Voie générale : le bac général et ses spécialités

Le bac général : tronc commun et spécialités

Par Thomas REY-admin, publié le vendredi 4 mars 2022 17:33 - Mis à jour le mardi 19 décembre 2023 15:17

Les horaires :

Les spécialités :

Un élève qui s'oriente en première générale doit choisir à l'issue de son année de seconde trois spécialités qu'il suivra en première à raison de 4h chacune par semaine.

En fin d'année, l'élève de première choisit les deux spécialités (parmi celles suivies) qu'il poursuivra en terminale. Chacune de ces spécialités fera l'objet d'une épreuve écrite dans le courant de l'année de terminale (épreuves nationales) comptant pour 16% de la note finale au bac (soit 32% pour les deux spécialités).

La spécialité abandonnée en fin de première comptera elle pour 8% de la note finale du bac (c'est la moyenne du contrôle continu qui est prise en compte).

Enfin, le "Grand Oral" de terminale (comptant pour 10%) porte sur les spécialités conservées en terminale.

Au total, les trois spécialités (grand oral compris) représentent donc 50% du baccalauréat général

Au lycée Marlioz dix spécialités sont proposées :

Vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour avoir un aperçu de chacune de ces spécialités.

Les options :
  • entamées en seconde :
  • proposées uniquement en terminale :
    • Mathématiques complémentaires (pour ceux n'effectuant pas la spécialité mathématiques)
    • Mathématiques expertes (pour ceux effectuant la spécialité mathématiques)
    • Droits et grands enjeux du monde contemporain