Voie générale : le bac général et ses spécialités

Spécialité LLCER AMC (Anglais Monde Contemporain)

Par Thomas REY-admin, publié le vendredi 4 mars 2022 17:16 - Mis à jour le vendredi 4 mars 2022 17:16
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Présentation

PRESENTATION DE LA SPECIALITE L.L.C.E.R AMC

(Monde Contemporain)

 

  1. PRINCIPES ET OBJECTIFS

  • exploration approfondie de la langue et du monde anglophone sous toutes ses formes
  • analyse de grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques…. `
  • développement des compétences communicationnelles, de l’aisance dans la prise de parole (exposé, débat, négociation, médiation, échange informel).
  • renforcement de la maîtrise de la langue (5 activités langagières)
  • acquisition de stratégies de lecture, de méthodes d’analyse, renforcement du sens critique, de l’esprit d’analyse et de l’autonomie des élèves.
  • ouverture sur le monde, préparation à la mobilité internationale

 

  1. THEMATIQUES AU PROGRAMME

 

  • CLASSE DE PREMIERE (4 heures/ semaine)

Thématique 1 : « Savoirs, création, innovation »

Thématique 2 :

« Représentations »

Axe d’étude 1 : Production et circulation des savoirs

Axe d’étude 1 : Faire entendre sa voix : représentation et participation

Axe d’étude 2 : Sciences et techniques, promesses et défis

Axe d’étude 2 : Informer et s’informer

 

Axe d’étude 3 : Représenter le monde et se représenter

 

  • CLASSE DE TERMINALE. (6 heures/ semaine)

 

Thématique 1 : Faire société

 

Thématique 2 : environnement en mutation

Thématique 3 : relation au monde

Unité et pluralité

 

Frontière et espace

 

Puissance et influence

Libertés publiques et libertés individuelles

De la protection de la nature à une transition écologique

Rivalités et interdépendances

Egalités et inégalités

Repenser la ville

Héritage commun et diversité

 

 

  1. APPROCHE

 

  • travail de la langue et sur la langue : La langue écrite et orale est travaillée sous tous ses aspects (lexique, grammaire, phonologie) et dans toutes les activités langagières (réception, production et interaction)
  • étude d’une sélection riche et variée de supports
    • Documents provenant de la presse écrite et audiovisuelle, discours, essais, dossiers journalistiques, rapports d’enquêtes
    • Œuvres de fiction
    • Extraits de publication scientifique
    • Représentations artistiques, cartes, photos, graphiques.
    • Extraits de séries TV, films documentaires.
    • Chansons, œuvres musicales.
  • approche actionnelle et démarche de projet afin de développer l’autonomie de l’élève
  • recours aux outils numériques qui permet de multiplier les moments d’exposition à la langue et à sa pratique.

 

  1. RECHERCHE DOCUMENTAIRE

  • Constitution par les élèves de terminale d’un portfolio dans lequel ils présenteront des documents vus en classe et d’autres, choisis par eux-mêmes et en lien avec les thématiques du programme
  1. UN TRAVAIL DANS CHAQUE ACTIVITE LANGAGIERE

 

COMPREHENSION ECRITE

COMPREHENSION ORALE

EXPRESSION ECRITE

EXPRESSION ORALE

Lire des textes de plus en plus longs, de nature variée

 

Comprendre l’explicite et l’implicite

s’entraîner à l’analyse du document iconographique (image, photographie, dessin, graphique, carte, schéma, etc.)


 

 

 

Comprendre une langue authentique aux accents variés

 

Comprendre l’information dans un document audio-visuel

Ecriture argumentative (discours, essai, prise de position sur un forum, critique de film….)

 

Ecriture créative (lettres, blogues, article, chronique, dialogues, suites de texte, courts récits, etc.)

 

 

S’exprimer spontanément par une participation active

 

S’exprimer en continu en public

 

Interagir avec un partenaire / un groupe

 

Pouvoir rapporter, synthétiser et expliquer pour des camarades

 

 

  1. NIVEAU VISE

  • B2 du CECRL (maîtrise courante de la langue) en fin de 1ère
  • C1 du CECRL en fin de terminale (langue plus fluide, s’approchant de l’authenticité)

 

  1. EPREUVE DU BACCALAUREAT SESSION 2022

 

En classe de première :

Si un élève décide de ne pas poursuivre l'enseignement de spécialité LLCER en classe de terminale, à partir des épreuves de 2022, il sera évalué en contrôle continu (moyenne des moyennes des 3 trimestres de la classe de première).

 

  • En classe de terminale :

Epreuve finale ECRITE – 3 heures 30

mars

Epreuve finale ORALE – 20 mn

-synthèse guidée d’un dossier documentaire et éventuellement argumentation en anglais.

-traduction ou transposition en français d’un passage tiré de l’un des textes du dossier

-sans préparation

-présentation d’un dossier personnel constitué par le candidat

-10 mn de présentation + 10 mn d’entretien

Niveau attendu = B2/C1

 

 

  1. POUR QUELLES RAISONS CHOISIR LA SPECIALITE L.L.C.E.R AMC ?

 

  • La spécialité LLCER AMC s’adresse…
  • aux futurs spécialistes de l’anglais après le baccalauréat (mais pas seulement)
  • aux élèves ayant une appétence pour la langue anglaise et souhaitant approfondir des thématiques variées.
  • aux élèves qui aiment s’exprimer à l’oral et sont curieux et volontaires.
  • aux élèves ayant un niveau de langue solide en fin de seconde : cette spécialité n’a en effet pas pour objet de remettre à niveau les élèves dont la maîtrise de la langue est faible.
  • Poursuite d’études et d’expériences

 

  • si vous souhaitez vous diriger vers :

les lettres, langues et communication / le droit et les sciences politiques / CPGE littéraires / économiques et commerciales… / Licence LEA / LLCE / Droit et Langues / Sciences politiques/ les sciences et techniques…