Spécialité LLCER AMC (Anglais Monde Contemporain)
PRESENTATION DE LA SPECIALITE L.L.C.E.R AMC
(Monde Contemporain)
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PRINCIPES ET OBJECTIFS
- exploration approfondie de la langue et du monde anglophone sous toutes ses formes
- analyse de grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques…. `
- développement des compétences communicationnelles, de l’aisance dans la prise de parole (exposé, débat, négociation, médiation, échange informel).
- renforcement de la maîtrise de la langue (5 activités langagières)
- acquisition de stratégies de lecture, de méthodes d’analyse, renforcement du sens critique, de l’esprit d’analyse et de l’autonomie des élèves.
- ouverture sur le monde, préparation à la mobilité internationale
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THEMATIQUES AU PROGRAMME
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CLASSE DE PREMIERE (4 heures/ semaine)
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Thématique 1 : « Savoirs, création, innovation »
Thématique 2 :
« Représentations »
Axe d’étude 1 : Production et circulation des savoirs
Axe d’étude 1 : Faire entendre sa voix : représentation et participation
Axe d’étude 2 : Sciences et techniques, promesses et défis
Axe d’étude 2 : Informer et s’informer
Axe d’étude 3 : Représenter le monde et se représenter
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CLASSE DE TERMINALE. (6 heures/ semaine)
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Thématique 1 : Faire société
Thématique 2 : environnement en mutation
Thématique 3 : relation au monde
Unité et pluralité
Frontière et espace
Puissance et influence
Libertés publiques et libertés individuelles
De la protection de la nature à une transition écologique
Rivalités et interdépendances
Egalités et inégalités
Repenser la ville
Héritage commun et diversité
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APPROCHE
- travail de la langue et sur la langue : La langue écrite et orale est travaillée sous tous ses aspects (lexique, grammaire, phonologie) et dans toutes les activités langagières (réception, production et interaction)
- étude d’une sélection riche et variée de supports
- Documents provenant de la presse écrite et audiovisuelle, discours, essais, dossiers journalistiques, rapports d’enquêtes
- Œuvres de fiction
- Extraits de publication scientifique
- Représentations artistiques, cartes, photos, graphiques.
- Extraits de séries TV, films documentaires.
- Chansons, œuvres musicales.
- approche actionnelle et démarche de projet afin de développer l’autonomie de l’élève
- recours aux outils numériques qui permet de multiplier les moments d’exposition à la langue et à sa pratique.
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RECHERCHE DOCUMENTAIRE
- Constitution par les élèves de terminale d’un portfolio dans lequel ils présenteront des documents vus en classe et d’autres, choisis par eux-mêmes et en lien avec les thématiques du programme
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UN TRAVAIL DANS CHAQUE ACTIVITE LANGAGIERE
COMPREHENSION ECRITE |
COMPREHENSION ORALE |
EXPRESSION ECRITE |
EXPRESSION ORALE |
Lire des textes de plus en plus longs, de nature variée
Comprendre l’explicite et l’implicite s’entraîner à l’analyse du document iconographique (image, photographie, dessin, graphique, carte, schéma, etc.)
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Comprendre une langue authentique aux accents variés
Comprendre l’information dans un document audio-visuel |
Ecriture argumentative (discours, essai, prise de position sur un forum, critique de film….)
Ecriture créative (lettres, blogues, article, chronique, dialogues, suites de texte, courts récits, etc.)
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S’exprimer spontanément par une participation active
S’exprimer en continu en public
Interagir avec un partenaire / un groupe
Pouvoir rapporter, synthétiser et expliquer pour des camarades |
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NIVEAU VISE
- B2 du CECRL (maîtrise courante de la langue) en fin de 1ère
- C1 du CECRL en fin de terminale (langue plus fluide, s’approchant de l’authenticité)
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EPREUVE DU BACCALAUREAT SESSION 2022
En classe de première :
Si un élève décide de ne pas poursuivre l'enseignement de spécialité LLCER en classe de terminale, à partir des épreuves de 2022, il sera évalué en contrôle continu (moyenne des moyennes des 3 trimestres de la classe de première).
- En classe de terminale :
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Epreuve finale ECRITE – 3 heures 30
mars
Epreuve finale ORALE – 20 mn
-synthèse guidée d’un dossier documentaire et éventuellement argumentation en anglais.
-traduction ou transposition en français d’un passage tiré de l’un des textes du dossier
-sans préparation
-présentation d’un dossier personnel constitué par le candidat
-10 mn de présentation + 10 mn d’entretien
Niveau attendu = B2/C1
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POUR QUELLES RAISONS CHOISIR LA SPECIALITE L.L.C.E.R AMC ?
- La spécialité LLCER AMC s’adresse…
- aux futurs spécialistes de l’anglais après le baccalauréat (mais pas seulement)
- aux élèves ayant une appétence pour la langue anglaise et souhaitant approfondir des thématiques variées.
- aux élèves qui aiment s’exprimer à l’oral et sont curieux et volontaires.
- aux élèves ayant un niveau de langue solide en fin de seconde : cette spécialité n’a en effet pas pour objet de remettre à niveau les élèves dont la maîtrise de la langue est faible.
- Poursuite d’études et d’expériences
- si vous souhaitez vous diriger vers :
les lettres, langues et communication / le droit et les sciences politiques / CPGE littéraires / économiques et commerciales… / Licence LEA / LLCE / Droit et Langues / Sciences politiques/ les sciences et techniques…