Voie générale : le bac général et ses spécialités

Spécialité Arts plastiques

Par Thomas REY-admin, publié le lundi 7 mars 2022 09:11 - Mis à jour le lundi 7 mars 2022 09:48

Présentation

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique élargie à d’autres domaines artistiques.

En classe de première , les arts plastiques enseignement de spécialité sont de 4h hebdomadaires (2 x 2 heures) et en classe de terminale de 6h hebdomadaires.  NB : L’enseignement de spécialité accueille des élèves qui ont suivi ou non un enseignement artistique en classe de seconde.

Fondé sur la création artistique, cet enseignement met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art. Les programmes fixent les objectifs à atteindre chaque année du cycle, en insistant sur les compétences requises pour réussir dans l’enseignement supérieur.

En fin de première, comme tous les enseignements de spécialité, l’élève peut ou non poursuivre cet enseignement.

Si l’élève poursuit jusqu’en terminale, il y aura au Baccalauréat une épreuve écrite de 3H30 et une épreuve orale sur dossier de 30 minutes pour un coefficient 16.

Compétences travaillées

• Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive

• Expérimenter, produire et créer

• Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif