Spécialité Sciences Économiques et Sociales
Présentation
Le choix de la spécialité SES en classe de première vise à poursuivre et approfondir l'enseignement commun suivi en seconde pour :
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Développer sa culture générale par l'acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
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Devenir un citoyen plus apte à comprendre et participer au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés actuelles.
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Se préparer à la poursuite d'études post-baccalauréat et permettre de faire des choix éclairés d'orientation.
La démarche des SES :
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Une approche pluridisciplinaire qui permet de mobiliser les apports des sciences économiques, de la sociologie et des sciences politiques.
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Une démarche qui met en débat des idées préconçues et permet de dépasser les croyances par un travail scientifique s'appuyant sur des analyses rigoureuses.
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Une pédagogie qui met les élèves en activité à partir de supports variés (textes, tableaux statistiques, graphiques, jeux, comptes rendus d'enquêtes, documents audiovisuels...) et recourt aux outils et ressources numériques.
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Beaucoup de compétences travaillées transversales : mobilisation des connaissances, collecte et traitement de l'information, construction d'une argumentation/d'un raisonnement rigoureux, maîtrise de l'expression écrite et orale...
Le programme :
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ECONOMIE : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Et si la concurrence est imparfaite ? Quelles sont les défaillances du marché ? Comment les agents se financent ils ? Qu'est-ce que la monnaie ? Qui la crée et comment ?
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SOCIOLOGIE : Comment la socialisation explique-t-elle les différences de comportements des individus ? Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Quels processus sociaux conduisent à la déviance ?
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SCIENCE POLITIQUE : Comment se forme et s'exprime l'opinion publique ? Voter :une affaire individuelle ou collective ?
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REGARDS CROISES : Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?