Voie générale : le bac général et ses spécialités

Spécialité Sciences Physiques et Chimiques

Par Thomas REY-admin, publié le vendredi 4 mars 2022 17:00 - Mis à jour le vendredi 4 mars 2022 17:00

Présentation

Attention : la spécialité SPC nécessite absolument de prendre spécialité MATH au moins en classe de Première.

Au programme :

• Constitution et transformation de la matière: transformations chimiques (8TP), propriétés physiques de la matière (7TP), mouvements et interactions (4TP)

• Energie : phénomènes électriques (2TP), mécanique (8TP)

• Ondes et signaux : ondes mécaniques (2TP), ondes lumineuses (2TP)

Pour choisir SPC, il faut :

• Envisager une orientation vers une filière scientifique : études de santé, écoles d’ingénieurs, IUT, fac de sciences… ;

• Aimer expérimenter ;

• Être curieux de comprendre son environnement ;

• Être organisé dans son travail ;

• Être déjà un peu autonome en TP en Seconde ;

• Avoir de bons résultats en Mathématiques et en Sciences Physiques en Seconde

Organisation des TP :

2h par semaine de TP (travaux pratiques) : les TP se font le plus souvent en binôme et ils sont évalués. Ils font partie intégrante du cours. En TP, on travaille :

• la démarche scientifique : les expériences sont souvent proposées par les élèves pour répondre à une problématique de départ ;

• l’autonomie et l’efficacité : il faut appeler le professeur pour avancer et terminer le TP et plus on fait tout seul, meilleure est la note ;

• la communication : il faut savoir expliquer (écrit/oral) ce que l’on veut faire, le résultat attendu puis conclure.

Organisation des cours :

2h par semaine de cours : les cours permettent d’introduire les nouvelles notions de manière rigoureuse et de proposer des activités et exercices. Le rythme est soutenu car le programme est dense. Il y a systématiquement du travail donné à la maison d’une séance à l’autre : la durée moyenne de travail à la maison par semaine en Première est de 3h (majorée en Terminale). Des projets peuvent être proposés (conférences de professionnels, visites de laboratoires,..)