Club égalité Hommes Femmes

Pourquoi un club Egalité hommes-femmes au lycée ?

Par CHLOE BAISSAT, publié le lundi 5 février 2024 10:47 - Mis à jour le lundi 5 février 2024 10:47
egalite.png

En novembre 2019, suite au constat des inégalités hommes-femmes à l’école et dans la société, le gouvernement décide par une convention de créer un référent Egalité hommes-femmes dans chaque établissement scolaire afin de lutter contre ces dernières dès le plus jeune âge.

Par le biais d’un club Egalité hommes-femmes, il s’agit de sensibiliser les élèves aux inégalités de genre.

Dans cette convention, le ministère de l’Education Nationale souhaite :

-lutter contre les stéréotypes de sexe car

« les stéréotypes de sexe se mettent en place dès le plus jeune âge et influent sur la manière dont les garçons et les filles construisent au fil des ans leur identité, leur scolarité, leur orientation professionnelle. C’est pourquoi le gouvernement s’est engagé à lutter contre les inégalités. Cette culture de l’égalité entre les sexes est en effet constitutive du principe d’égalité des chances et du respect d’autrui, dont l’apprentissage est au fondement des missions de l’École et s’inscrit à la fois dans les enseignements, les actions éducatives et la vie scolaire. »

- lutter contre le sexisme et les violences de genre

« Plusieurs enquêtes et études permettent par ailleurs de dessiner une image du sexisme dans les établissements scolaires. Les filles et les garçons font l’expérience des inégalités dès le plus jeune âge. Un rapport de l’UNICEF de novembre 2018 révèle ainsi que les enfants ressentent très tôt, dans leur vie quotidienne, les différences fondées sur le genre, y compris à l’école. Des études indiquent régulièrement que ces violences à caractère sexiste et sexuel se prolongent dans les espaces numériques."

Cette convention met ainsi l’accent sur :

- la transmission d’une culture de l’égalité et du respect mutuel

- la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

- les cyberviolences

- une plus grande mixité des filières de formation

Au lycée, il s’agit d’organiser des journées de mobilisation, de faire intervenir des associations, d’alimenter un réseau social comme Instagram, participer à des concours qui luttent contre les inégalités homme-femme.

Le club est ouvert à tous et a lieu le jeudi en salle 210 de 12h à 13h.