« Nous irons sur Mars avant d’atteindre l’égalité de genre. » titre l’ONU en 2023
Les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale et donc la moitié de son potentiel. L’égalité des sexes, en plus d’être un droit humain fondamental, est essentielle à la mise en place de sociétés pacifiques dotées d’un plein potentiel humain et d’un développement durable. De plus, il a été démontré que l'autonomisation des femmes stimule la productivité et la croissance économique.
Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à la pleine égalité des droits et des chances entre les hommes et les femmes, estime ONU-Femmes, l'entité des Nations Unies chargée de promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.
Il est primordial de mettre fin aux multiples formes de violences basées sur le genre et d'assurer aux femmes et aux filles, aux hommes et aux garçons, un accès à une éducation et à une santé de qualité, à des ressources économiques et de leur garantir une participation à la vie politique. Il est également primordial d'assurer l'égalité des chances dans l'accès à l'emploi et aux postes de direction et de prise de décision à tous les niveaux.
Comment rester indifférent·es lorsque nous savons qu’en France, les femmes sont payées 16% de moins que les hommes, qu’une femme est tuée tous les 3 jours en moyenne, le plus souvent par un homme qu'elle connaissait.
Malgré les progrès législatifs visant à combattre et à prévenir les violences faites aux femmes, au rythme actuel, il faudra au moins encore 21 ans pour que ces lois soient mises en place partout dans le monde.
ONU Femmes France veut placer l'égalité de genre au sommet de l'agenda pour accélérer les efforts, afin que nous puissions faire de l'égalité une réalité de NOTRE vivant.
Pour en savoir plus :