SEP de Marlioz : Vive la Section Professionnelle Européenne !

Par LILIANE MONROSE, publié le mercredi 9 novembre 2022 10:53 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022 11:58
2nde et 1ère Bac Pro Euro.
La Section Professionnelle Européenne plus que jamais à l'heure de l'Europe.

La campagne de recrutement 2022 menée par Mme Pitrat (professeure de DNL anglais) et Mme Monrose (Professeure d’anglais) auprès des deux classes de 2nde BAC Pro pour intégrer la Section Professionnelle Européenne a été très fructueuse.

18 élèves volontaires ont décidé de rejoindre la section. Leurs motivations ? l’obtention de la mention européenne, leur désir d’ouverture et la possibilité d’une mobilité dans l’Union Européenne.

Ces nouvelles recrues ont pu ainsi participer aux Erasmus Days 2022 avec leurs camarades de Première professionnelle européenne. Cet événement européen s’est déroulé cette année du 13 au 15 octobre 2022 dans toute l’Europe. Ces journées ont pour but de valoriser les projets, les mobilités et les initiatives célébrant la collaboration et la culture européenne.

Ainsi pour cette nouvelle édition, le jeudi 13 octobre Mmes Monrose et Pitrat ont organisé une journée spéciale pour leurs élèves (programme en PJ). Mme Jule (Professeure d’espagnol), Mme Cattanéo (professeure d’Italien) et l’assistante d’anglais, Mme Sharma, ont également fait partie du projet. Les élèves ont donc pu échanger en anglais, en espagnol et en italien lors de différents ateliers.

Grande première cette année, la section de CAP PSR (Production et service en restaurations), encadrée par Mmes Pouliquen et Frémin (Professeures de Biotechnologies), a contribué à la réussite des Erasmus Days en concevant et en préparant un déjeuner aux couleurs et aux saveurs de l’Europe. Même s’il n’existe pas de section européenne au sein du lycée pour les CAP, il y a une véritable volonté de l’équipe pédagogique de donner une dimension européenne à cette formation en associant dans la mesure du possible les élèves de CAP aux projets de la section pro euro.

Les lycéens ont tous été très actifs tout au long de la journée et les professeures ont pu constater encore une fois de l’engouement des élèves pour les Erasmus Days et la culture européenne.