La Section Professionnelle Euro fête le joli mois de l’Europe!

Par LILIANE MONROSE, publié le samedi 13 mai 2023 17:09 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 05:56
Section Professionnelle Euro

Le 9 mai, Journée de l'Europe et date anniversaire de la création de l’Union Européenne (9 mai 1950), est l'occasion d'activités et de festivités dans tous les établissements scolaires et institutions des pays membres de l’UE pour mieux comprendre l’Europe et rapprocher les peuples.

Cette année, les célébrations durent tout le mois de mai. C’est la raison pour laquelle Mme Monrose (professeure d’anglais) et Mme Pitrat (enseignante de Discipline Non Linguistique -DNL) ont préparé un programme particulier pour les élèves de la Section professionnelle Européenne du Lycée Marlioz. Le vendredi 5 mai, ils se sont tous rendus au Gymnase de Marlioz pour assister à un match de basket décisif pour l’ASMB (Aix Maurienne Savoie Basket) qui affrontait Quimper. Après une rencontre intense et haletante pour le maintien du club aixois en pro B, notre équipe locale composée en partie de joueurs européens s’est imposée 46 à 43. Les jeunes ont été ravis de revoir les quelques basketteurs anglophones interviewés il y a de cela quelques semaines. Ils ont été également très heureux d’avoir pu assister à ce moment historique pour le basket savoyard.

Le 9 mai, ils ont savouré un excellent déjeuner au restaurant pédagogique du lycée « Les Papillons du Palais ». Dans une salle entièrement décorée aux couleurs de l’Europe pour l’événement, les élèves de première année de CAP PSR (CAP Production et Service en Restauration) encadrés par leurs professeures de biotechnologie, Mmes Pouliquen et Frémin, ont accueilli leurs camarades et assuré un service tout en anglais. Coleslaw irlandais, poulet à la moutarde de Dijon, camembert, flan portugais et autres mets ont été servis pour faire voyager tous les convives. Ces derniers ont ainsi pu déguster toutes ces specialités au rythme des titres du concours de l’eurovision 2023.

Après le déjeuner, une présentation sur le discours de Robert Schuman et la création de l’Union Européenne a été faite par Mme Monrose. Mme Pouliquen, de retour d’une mobilité à Malte, a pris le relais, toujours en anglais, pour partager son expérience avec les lycéens.

Le voyage s’est poursuivi Place du Revard à Aix-Les-Bains pour une découverte du patrimoine français. En effet, la section euro était attendue pour une visite guidée et commentée dans la langue de Shakespeare sur le thème des palaces. Malgré des conditions météorologiques peu favorables, les participants ont manifesté un véritable intérêt. Ils avouent avoir redécouvert le centre-ville grâce à cette sortie pédagogique. Ils ont chaleureusement remercié Mme Monrose et Mme Pitrat pour cette escapade culturelle.

Pour clôturer la semaine, vendredi 12 mai, la classe de seconde euro a échangé avec Nina HUSSON, étudiante française en management à l’Université Savoie Mont-blanc qui a effectué une mobilité de plusieurs mois en Allemagne et Gabriella MARTIN CATALINI, hockeyeuse professionnelle sur patins à roulettes, originaire d’Argentine qui vit aujourd’hui en Savoie. Le but de ces rencontres était le partage d’expériences, l’ouverture culturelle et la pratique de la langue.

Les élèves comme les enseignantes estiment que le bilan de cette semaine dédiée à l’Europe était très positif et enrichissant.