Enseignement général

Des étudiants de l'IAE à la rencontre de lycéens

Par LUCE CLAVAL, publié le jeudi 18 avril 2024 14:14 - Mis à jour le vendredi 19 avril 2024 14:31
Les élèves de TG5 préparent leurs arguments pour le débat.
3 étudiants de licence ESPRI (Économie, Science Politique et Relations Internationales) de l’IAE d’Annecy sont intervenus en classe de Terminale Histoire-Géographie-EMC à 2 reprises pour proposer un temps de formation et de débat sur la citoyenneté.

Le Jeudi 21 mars, 3 étudiants de licence ESPRI (Économie, Science Politique et Relations Internationales) de l’IAE d’Annecy sont intervenus en classe de Terminale G5, en cours d'Histoire-Géographie-EMC. 

Ils mènent un projet visant à aller aux contacts des lycéens de tous âges pour échanger avec eux autour du monde politique et du rôle du citoyen. Leur objectif a d’abord été de faire un tour d’horizon théorique en partant de la Révolution jusqu'au paysage politique actuel en France, permettant de rappeler les grandes étapes de construction de notre modèle politique, mais également ses caractéristiques actuelles. Ils ont ensuite exposé l’importance de la participation citoyenne dans une démocratie, en soulignant l’intérêt du débat pour apprendre, affiner son point de vue, le confronter à celui des autres, prendre du recul, et le remettre en question. 

C’est en partant de commentaire que s’est déroulée la deuxième partie de leur intervention : un débat sur le sujet « Faut-il être violent pour se faire entendre ? » (sujet choisi par les élèves parmi trois propositions). 

La classe a été répartie aléatoirement en 4 groupes du plus favorable au moins favorable à l’usage de la violence sous toutes ses formes.

L’occasion pour les élèves de défendre une position n’étant pas nécessairement la leur en vue d’explorer la diversité des positionnements qui peuvent coexister dans un échange. L’écoute, le respect, et la prise de recul ont été au cœur de ce débat. 

Une intervention visiblement appréciée par les élèves, et une réussite pour ce projet mené par ces étudiants d’Annecy, qui sont ainsi revenus cette semaine pour intervenir avec la Terminale G7. Les élèves ont choisi le sujet : "Plus de liberté ou plus de sécurité ? La sécurité empêche-t-elle la liberté ?", un débat également très intéressant et formateur à leurs yeux.