अपने भोजन का आनंद लिजिये Bon appétit!

Par LILIANE MONROSE, publié le samedi 14 janvier 2023 16:04 - Mis à jour le samedi 14 janvier 2023 16:04
Les papillons de Palais à l'heure indienne.
L'Inde à l'honneur aux Papillons du Palais.

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire initié par leurs professeures d’anglais Mme Monrose et de biotechnologie Mme Pouliquen, la classe de CAP PSR1, a proposé un menu sur le thème de l’Inde au restaurant pédagogique « Les Papillons du Palais ». Pour cela, les élèves ont étudié ce pays et sa culture pour mieux appréhender sa gastronomie. L’assistante d’anglais Shreya Sharma, originaire de la région de Jammu et kashmir, a participé activement au projet. Ainsi, ils ont pu servir aux clients des plats indiens avec un accueil en anglais et en hindi.

Mme Frémin (Biotechnologie) et les CAP PSR2 ont, eux, assuré la production. Ces derniers ont alors pu mettre en pratique certaines compétences et techniques culinaires indispensables pour l’obtention de leur diplôme. Avec Mle Sharma, ils ont préparé un Nimbu Paani ( limonade au cumin) qui a été servi par les premières années en guise d’apéritif.

Tout était réuni pour le dépaysement: tenues, décoration de table, musique, tentures et diaporamas. Il faut également souligner le travail sur la route des épices réalisé par les secondes avec Mme Bodin ( professeure de Lettres-Histoire). Grâce au volontariat de trois élèves de Bac Pro, un défilé de mode présentant des tenues traditionnelles indiennes a été proposé aux convives ainsi qu’une danse Bollywoodienne.

M. Eychene (proviseur), M. Dupent (proviseur adjoint), des membres du personnel administratif et quelques enseignants présents ce jour là ont apprécié cette escapade. Ils ont tous reconnu avoir fait un formidable voyage.

Les  CAP associés aux élèves de Bac Pro ont fourni un travail remarquable. Ce repas indien a été une véritable réussite pour la section PSR.