Voyages et sorties

Echange entre le lycée Marlioz et le Vetesi Gymnazium de Veszprem 2019

Par EMILIE BOUYOUD, publié le mercredi 8 mai 2019 16:27 - Mis à jour le mercredi 8 mai 2019 16:30
Photo_anglo_montage1.jpg

http://marlioz.ent.auvergnerhonealpes.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=829Pour la 15ème année consécutive depuis 2004 les élèves du lycée Marlioz participent à un échange avec le lycée Vetesi de Veszprem en Hongrie.

Cette année 47 élèves de 1èreES et de 1èreS accompagnés de leurs 4 professeurs Mme Bès (Physique Chimie), Mme Bouyoud (Anglais), Mme Fruitier(Lettres) et Mme Weber (Sciences Economiques et Sociales) ont rendu visite à leurs camarades hongrois pendant une semaine du 6 au 13 avril 2019.

Depuis quelques années maintenant, l’échange se fait dans deux langues : un groupe de 23 élèves communiquent exclusivement en anglais avec leurs correspondants hongrois et un second groupe de 24 élèves communiquent en français avec les élèves inscrits dans les sections bilingues du lycée Vetesi.

Ce projet pédagogique permet aux élèves de travailler et d’enrichir leurs connaissances dans bien des matières enseignées au lycée Marlioz : la physique chimie grâce à des travaux réalisés avec les élèves au laboratoire du lycée Vetesi, l’histoire géographie à travers les nombreuses visites culturelles sur place (Parc Memento des Statues, le Parlement hongrois, le Musée de la Terreur), les sciences économiques et sociales lors de visites d’entreprises (Audi à Györ et cristallerie hongroise), la littérature, les langues, etc.

L’objectif est également de créer un lien fort entre les jeunes des deux pays  et de renforcer le sentiment de citoyenneté européenne à travers cette ouverture culturelle unique.

Ce projet se déroule en deux phases : les élèves français ont rendu visite en avril à leurs correspondants. Les élèves hongrois viendront à leur tour à Aix-les-Bains du 20 au 26 septembre 2019.

Grâce à une subvention importante de la région Auvergne Rhône-Alpes, la participation financière reste abordable à toutes les familles souhaitant bénéficier de cette opportunité.

Les élèves ont été ravis et très enthousiastes suite à l’accueil chaleureux que leur ont réservé leurs camarades hongrois à Veszprem, ils attendent maintenant avec impatience leur venue à Aix-les-Bains en septembre.

Les professeurs responsables de l’échange.