Enseignement professionnel

Viva Mexico!

Par LILIANE MONROSE, publié le jeudi 25 novembre 2021 19:53 - Mis à jour le jeudi 25 novembre 2021 20:47
Escapade mexicaine
Escapade mexicaine aux Papillons du Palais le temps d'un projet interdisciplinaire culturel, culinaire, artistique et linguistique de la classe de terminale CAP PSR.

La classe de Terminale CAP PSR a tenu ses promesses en proposant un repas à thème sur le Mexique au restaurant pédagogique « Les Papillons du Palais ». Avec Mme Monrose, leur professeure d’anglais, ils ont découvert le Mexique et sa culture pour mieux appréhender la gastronomie du pays et élaborer un menu typique. Ils se sont également préparés pour proposer aux clients un service tout en anglais afin de donner une dimension internationale à leur projet.

Avec Mmes Frémin et Pouliquen, leurs professeures de Biotechnologie, ils ont produit et assuré le service. Ils ont pu mettre en pratique certaines compétences et techniques culinaires faisant partie de leur programme de futurs diplômés. Les élèves ont donc proposé des cocktails au choix à la clientèle en guise d’apéritif, puis des plats tels que le Ceviche de saumon et les célèbres fajitas mexicaines. Pour cet événement, les élèves se sont confrontés à l’exercice de la prise de commande et au service à table.

Tous les facteurs d’ambiance étaient réunis pour transporter les convives sous le soleil du Mexique: la musique des Mariachis en fond sonore, les tableaux représentant des masques « Dia de los muertos » ou encore des symboles mexicains. Il est important de souligner le travail remarquable réalisé par les élèves pendant le cours d’Arts Appliqués avec leur professeure Mme Liébert.

Les clients, composés d’ensegnants et d’élèves ont été ravis et ont apprécié cette escapade culinaire. Fait exceptionnel, il est bon de signaler parmi les convives, des membres de l’agence ERASMUS en mission dans l’établissement ce jour là. Ils ont reconnu avoir passé un agréable moment et apprécié les efforts des élèves pour communiquer en anglais.

La classe de Terminale PSR2 et l’ensemble de leurs enseignantes sont fières de la réussite de ce repas à thème et envisagent déjà de relever de nouveaux défis.