Enseignement professionnel

Grande Première: deux professeures de la Section d'Enseignement Professionnel du Lycée Marlioz en mobilité enseignante à Malte.

Par LILIANE MONROSE, publié le lundi 22 novembre 2021 21:25 - Mis à jour le mercredi 24 novembre 2021 16:43
IMG-20211105-WA0020.jpg
Ouverture européenne grâce au programme ERASMUS+

Peu de repos pour Mme Pitrat (professeure de DNL) et Mme Monrose (professeure d’anglais) qui ont effectué une mobilité enseignante pendant les vacances d’octobre via le programme ERASMUS +. Elles se sont donc rendues à Malte, pour une immersion professionnelle dans des entreprises locales situées dans la capitale La Valette et ses environs. Elles ont réalisé leurs stages dans des lieux comme une boutique de thé haut de gamme localisée dans la galerie marchande de l’hôtel Hilton de Saint Julian, dans une boutique de prêt-à-porter dont la propriétaire est une expatriée française et une salle de spectacle. Elles ont même pu échanger sur leurs pratiques avec la chargée de projets ERASMUS+ du Institute of Tourism Studies, une école de renommée internationale.

Grâce à cette expérience, les deux enseignantes ont ainsi pu relever et comparer les qualités et les compétences professionnelles en gestion, commerce ou accueil nécessaires pour former les élèves désireux de travailler dans un pays de la communauté européenne ou à l’international.

Cette mobilité a aussi été un véritable bain linguistique pour les deux enseignantes car l’anglais est l’une des deux langues officielles du pays. Sur leur temps libre, elles se sont également intéressées à la culture maltaise ainsi qu’à l’histoire du pays.

Le bilan de cette mobilité enseignante étant très positif à tous les niveaux, Mme Pitrat et Mme Monrose, enseignantes en charge de la Section Professionnelle Européenne estiment que cette expérience leur a permis de mieux comprendre le marché du travail européen et donner des éléments pour redynamiser leurs enseignements.