Enseignement professionnel

100 000 entrepreneurs à le rencontre des secondes professionnelles

Par CHANTAL JULE, publié le jeudi 9 mars 2023 19:30 - Mis à jour le lundi 13 mars 2023 09:08
Mr Herman,Mme Mathieu et des élèves de seconde professionnelle , janvier 2023

Le mardi 6 décembre de 13h30 à 15h30 au Lycée Marlioz d’Aix-les-Bains, 4 intervenants sont venus nous* rencontrer pour parler et échanger sur le thème de l’entreprenariat.

Mr Herman et Mme Mathieu (qui sont eux-mêmes des entrepreneurs) font partie de l’association 100 000 entrepreneurs.

Mr Herman, fils d’entrepreneur a toujours baigné dans l’entreprenariat et cela lui a donné envie d’être entrepreneur. Il commence par faire des études de commerce mais se dirige ensuite dans l’assurance. Il a eu sa propre entreprise puis il s’est reconverti et est rentré chez BNP Paribas.

Il a commencé au guichet puis a gravi les échelons. Aujourd’hui il est responsable et travaille au forfait c’est-à-dire qu’il n'a pas d'horaires définis: il gère son temps de travail comme il l'entend .Même si les journées de travail sont souvent longues, Mr Herman peut organiser sa semaine librement dès lors que le travail est fait. .

Mme Mathieu quant à elle a commencé par vendre de jeans à des grandes surfaces puis est devenu responsable chez H&M. Elle est aujourd’hui responsable de l’entreprise de formation G5.

2 stagiaires de Mme Mathieu nous ont raconté leurs parcours qui étaient très intéressants. Par exemple, John a commencé par un diplôme dans la restauration puis a enchaîné plusieurs emplois et formations avant de rentrer à G5 formation où il étudie et travaille.

En bref, l’intervention était très instructive. Les entrepreneurs étaient très interactifs et nous ont vraiment parlé à cœur ouvert tout en étant honnêtes.

Matheo Mestrallet , 2MRC

*les élèves de seconde professionnelle MRC et MGA