Les enseignements facultatifs (options)

Option Arts Plastiques en classe de Seconde

Par SEVERINE MARTINETTO, publié le samedi 12 mars 2022 15:11 - Mis à jour le samedi 12 mars 2022 15:11

Cette option s’adresse aux élèves qui souhaitent enrichir leur pratique plastique personnelle et leur culture artistique. Elle s’adresse notamment aux élèves ayant un projet d’orientation dans un domaine artistique (art, architecture, design…).

Poursuivant le développement des compétences travaillées au collège, l’enseignement des arts plastiques encourage et valorise les capacités d’expression de chaque élève. S’appuyant sur une dynamique d’exploration et d’expérimentation, de recherche et d’invention, les arts plastiques couvrent l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, création numérique, architecture...Une dynamique de projets individuels ou collectifs est proposée.

Cet enseignement enrichit le parcours lycéen des dimensions créative, sensible, culturelle et artistique requises dans de nombreuses formations après le lycée.