Le BTS Collaborateur Juriste Notarial
BTS NOTARIAT « Collaborateur Juriste Notarial »
Devenir collaborateur de notaire
En 2022, le BTS notariat devient le BTS CJN « Collaborateur Juriste Notarial »
Objectifs
Acquérir les compétences générales et professionnelles liées aux métiers du notariat en développant une capacité d’analyse, de synthèse et d’organisation, en maîtrisant la technique juridique et le vocabulaire spécifique, la communication écrite et orale (y compris en langue vivante étrangère,) et les outils et technologies informatiques spécifiques à la profession.
Public concerné
Le BTS Collaborateur Juriste notarial s’adresse aux personnes qui souhaitent s’orienter vers les fonctions d’assistant notarial, de formaliste ou de négociateur immobilier.
Durée
La formation BTS Collaborateur Juriste notarial dure deux ans selon le calendrier scolaire, soit de septembre à juin avec 12 semaines de stages en office notarial sur les 2 ans.
Inscriptions
La formation BTS Collaborateur Juriste notarial s’adresse aux titulaires d’un Baccalauréat toutes filières (sur dossier). Les inscriptions se font sur Parcoursup.
Débouchés et poursuite d’études
Métiers visés
Le titulaire du BTS Collaborateur Juriste notarial est un collaborateur salarié de l’office notarial. Il est chargé de :
-
la rédaction d’actes simples en qualité d’assistant rédacteur d’actes,
-
l’exécution de formalités en qualité d’assistant formaliste,
-
la négociation de biens à vendre ou à louer en qualité de négociateur.
Selon ses aptitudes et son expérience, le diplômé pourra évoluer vers plus de responsabilités, notamment en matière de rédaction d’actes, de management d’équipe et d’encadrement.
Poursuite d’études
De nombreux diplômés choisissent de poursuivre leurs études afin d’accéder à des postes à plus haute responsabilité pour intégrer une licence professionnelle après l’obtention du BTS Collaborateur Juriste notarial :
-
Licence professionnelle Métiers du notariat
-
Licences professionnelles : généalogie, immobilier, comptable-taxateur, assurances…