Actualités du CDI

L’Europe en actes : initiatives et engagement au lycée Marlioz

Par LUCILLE SEGUI, publié le lundi 2 février 2026 11:59 - Mis à jour le lundi 2 février 2026 12:10
Le lycée Marlioz a eu la chance d’obtenir la bourse Jean Monnet qui vise à promouvoir l’enseignement et la recherche dans le domaine des études européennes dans le monde entier. C’est dans cette dynamique que le projet EuroDeMarlioz a été initié.

L’objectif : comprendre et défendre les valeurs de la démocratie notamment dans les arts et l’histoire, et lutter contre les inégalités, notamment de genre. 

Cette année, Mme Claval a participé à un séminaire à Bruxelles réunissant tous les porteurs de projets à travers l’Europe.  Au niveau du lycée, Les 3 classes de STMG du Lycée Marlioz ont visité le mémorial national de la prison de Montluc et le Centre d'Histoire de la Résistance et de la déportation à Lyon, afin de faire prendre conscience aux élèves à quel point la défense des droits fondamentaux de l’Homme sont indispensables à la démocratie aujourd'hui en recul à l’échelle mondiale.

Mme Martinetto, (enseignante d’Arts plastiques) et Mme Boutry (enseignante-documentaliste) accompagnées par l’artiste Lucy Watts, ont créé une linogravure pour interroger la figure du despote de nos jours. 

Les nouveaux référents égalité hommes-femmes Mme Milliat-Laufer et monsieur Buisson ont également annoncé leur programme d’action avec notamment, le lancement d’une newsletter : Aix-aequo une publication régulière pour informer, questionner et nourrir la réflexion sur le sujet, avec un ancrage local. 

Alors que d’autres initiatives viendront encore enrichir le projet EuroDeMarlioz, notamment au mois de mars et à l’occasion de la Journée de l’Europe, le lycée Marlioz poursuit son engagement pour former des citoyens éclairés, conscients de l’importance de défendre les valeurs européennes aujourd’hui et demain.