Section européenne du lycée professionnel

OUVERTURE EUROPEENNE : Deux enseignantes de la Section d'Enseignement Professionnelle en mobilité à Malte

Par LILIANE MONROSE, publié le mardi 9 mai 2023 18:17 - Mis à jour le mardi 9 mai 2023 18:17
1 ARTICLE.jpg
Ouverture européenne grâce au programme ERASMUS+

Mme Pouliquen (professeure de Biotechnologie) et Mme Monrose (professeure d’anglais) se sont rendues à Malte pour une mobilité qui s’est déroulée du 9 au 15 avril grâce au programme ERASMUS +. Pour cette immersion linguistique et professionnelle, Mme Pouliquen a effectué un stage dans les cuisines du « Rampila », restaurant situé dans les bastions historiques de La Valette, la capitale. Elle a ainsi pu rejoindre une équipe cosmopolite et travailler aux côtés des deux chefs de cet excellent lieu qui propose une cuisine traditionnelle et raffinée.

Mme Monrose, quant à elle, a intégré "Inlingua Malta", une école de langue à Sliema, station balnéaire non loin de la capitale. Pendant une semaine, elle a navigué entre les différents services (accueil, comptabilité, marketing, direction) de cet établissement international pour observer et travailler avec les différents membres du personnel. Elle a également pu échanger sur ses pratiques avec l’équipe pédagogique et a dispensé un cours d’anglais à une classe de grands débutants.

Grâce à ces stages, les deux enseignantes ont ainsi relevé et comparé les qualités et les compétences professionnelles nécessaires dans la restauration, la gestion, le commerce et l’accueil pour rendre leurs élèves plus compétitifs sur le marché de l’emploi européen et international.

Cette expérience a aussi été un véritable bain linguistique pour les deux enseignantes car l’anglais est l’une des deux langues officielles du pays. En effet, cela a été très bénéfique pour la professeure en Biotechnologie qui souhaite passer la DNL (certification de Discipline Non Linguistique) afin de dispenser des cours d’ateliers en anglais aux classes de CAP PSR et des cours de PSE en anglais aux classes de Bac Pro.

Sur leur temps libre, elles se sont intéressées à la gastronomie et la culture de Malte ainsi qu’à l’histoire du pays à travers des visites comme le musée consacré aux chevaliers-hospitaliers de Malte.

Le bilan de cette mobilité étant très positif à tous les niveaux, Mme Pouliquen et Mme Monrose, estiment que cela leur a permis de mieux comprendre le marché du travail et apporter des pistes pour redynamiser leurs enseignements.