Section européenne du lycée professionnel

Malte, c'est fini!

Par LILIANE MONROSE, publié le mardi 13 décembre 2022 12:39 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2022 12:39
Fin de la mobilité pour les élèves de 1ère Bac Pro.
Fin de la mobilité pour les élèves de 1ère Bac pro.

​​​​​​​​​​​​​​Samedi 2 juillet, les 10 élèves de Première Bac Pro Euro partis faire une mobilité à Malte étaient de retour à Aix-les-Bains. Ce mois de complète immersion dans des familles d’accueil et des entreprises aura été mémorable.

Lors ce dette Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), les Erasmussiens ont ainsi mis leurs connaissances et leurs qualités professionnelles en gestion, commerce ou accueil au service d’entreprises locales ou de grandes enseignes. Ils ont su faire preuve de professionnalisme, d’implication et de flexibilité. Grâce à cette expérience, ces lycéens ont gagné en autonomie.

Ils sont également partis à la découverte de l’archipel au travers d’excursions. Ils ont porté un grand intérêt à la culture maltaise ainsi qu’à son histoire étroitement liée à la France. Ils ont bien sûr savouré la gastronomie du pays.

Ces quatre semaines ont été un véritable bain linguistique car l’une des deux langues officielles est l’anglais. Les élèves ont donc pratiqué au quotidien, ce qui a favorisé l’apprentissage, l’échange et l’ouverture. Ils ont également pu bénéficier de cours de langue une fois par semaine.

Le bilan étant très positif à tous les niveaux, Mme Pitrat (professeure de DNL) et Mme Monrose (professeure d’Anglais) les deux enseignantes en charge de la Section professionnelle Européenne, estiment que les élèves de Première Bac Pro Euro ont dignement représenté l’enseignement professionnel français ainsi que le Lycée Marlioz. Malgré le contexte sanitaire, les fortes chaleurs et une culture très différente, les participants sont très heureux d’avoir vécus cette mobilité et envisagent déjà de renouveler l’expérience dans d’autres pays.