Que mijote la classe de Terminale de CAP PSR?

Par LILIANE MONROSE, publié le samedi 16 octobre 2021 17:35 - Mis à jour le samedi 16 octobre 2021 18:00
Classe de Terminale CAP PSR au SIRHA 2021 à Lyon.

La rentrée pour les élèves de Terminale CAP Production et Service en Restaurations (rapide, collective, cafétéria) (CAP PSR) a commencé sur les chapeaux de roues. En effet, le 24 septembre dernier, ils se sont rendus à Lyon au Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (SIRHA). Accompagnés et guidés par Mmes Pouliquen (professeure de biotechnologie) et Monrose (professeure d’anglais), deux habituées du salon, ils ont pu échanger avec des professionnels, découvrir les innovations gastronomiques et la cuisine écoresponsable. Ils ont également soutenu la France au championnat du monde de pâtisserie et assisté au concours Gargantua. Cette compétition qui récompense les meilleurs cuisiniers de collectivité de France est la distinction la plus haute pour ces professionnels. Cela a été aussi pour eux l’occasion de s’essayer à la cuisine du futur et de croiser quelques grands chefs de renommée mondiale.

Il ne faut surtout pas oublier la réouverture, à la mi-septembre, du restaurant pédagogique « Les Papillons du Palais » où les élèves peuvent mettre en avant leur savoir-faire en ravissant les papilles d’une clientèle composée d’élèves, de professeurs, des différents personnels du lycée et en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, d’une clientèle extérieure à nouveau.

Il est important de souligner que des projets interdisciplinaires, pour montrer la richesse et la polyvalence de ce CAP PSR sont en préparation. Cette classe de Terminale encadrée par Mme Pouliquen, Mme Frémin (biotechnologie), Mme Liébert (arts appliqués), M. Barona (lettres-histoire) et Mme Monrose travaille en ce moment même sur un événementiel autour du Mexique pour le mois de novembre.

Les CAP PSR 2 sont déjà très actifs et impatients de montrer de quoi ils sont capables. Nous souhaitons à cette classe de futurs diplômés de mener à bien tous leurs projets lors cette année scolaire décisive pour l’obtention de leur diplôme.