Les 1ere STMG font entendre la voix des femmes
Les 3 classes de 1ere STMG ont terminé leur cycle de quatre séances d'atelier sur l'éloquence avec la compagnie de théâtre Inuée. Ils ont ainsi appris les techniques théâtrales pour savoir bien poser sa voix et donner vie à des textes. Ils ont travaillé sur un ensemble de discours qui avaient comme point commun la défense des droits des femmes, notamment Olympe de Gouges, qui fait partie des autrices étudiées en Français, Simone Veil, Gisèle Halimi, Emma Watson ou Clara Campoamor, militante espagnole pour le droit de vote des femmes, dont le discours a été étudié en cours d'espagnol.
Mardi 13 mai, c'était le moment de la restitution, devant leurs camarades. Chaque élève, seul ou en groupe, a défendu son texte, en y mettant tout son cœur. Ces discours font échos aux portraits de certaines autrices réalisés par les élèves de Seconde Arts Plastiques et affichés dans les couloirs à l'occasion de la journée de l'Europe, le 9 mai.
Cette journée était la dernière manifestation du projet "EuroDeMarlioz : l'Europe et la Democratie au lycée Marlioz" pour l'année scolaire 2024-2025. Le programme reprendra l'année prochaine grâce à la bourse Jean Monnet obtenuer pour 3 ans auprès de la Commission européenne.