Vie du lycée

Le Conseil de l’Union européenne se réunit au lycée Marlioz !

Par CINDY BERNARD, publié le jeudi 20 mars 2025 18:08 - Mis à jour le jeudi 20 mars 2025 18:08
CONSEIL UE.jpg
Lundi 17 mars 2023, le conseil de l’Union européenne s’est réuni au lycée Marlioz pour deux sessions extraordinaires sur les questions de Défense et d'Environnement.

Lundi 17 mars, les 27 ministres de la Défense des pays membres de l’UE se sont retrouvés pour décider de mesures fortes afin de renforcer la politique européenne de défense.

En partenariat avec la maison de l’Europe de l’Ain, il a été proposé aux élèves de 1ère spécialité Géopolitique et aux élèves de la classe de Terminale 5 de simuler un conseil de l’UE, institution de l'Union européenne qui réunit les ministres des États membres selon leur domaine de compétences.

Chaque élève a donc endossé le rôle d’un ministre d’un des pays membres de l’UE. Lors de ce conseil, organisé sous la présidence de la Pologne, les élèves ont exposé les points de vue du pays choisi sur plusieurs mesures concernant la politique étrangère et de sécurité commune européenne.

Ils devaient par exemple se prononcer sur la création d’un Ministre européen des Affaires étrangères et de la Sécurité Commune, sur la création d’une armée européenne de 25 000 militaires d’ici 2029 ou sur l’obligation pour chaque pays de consacrer 5 % de son PIB aux investissements en matière de défense. Après avoir rappelé le contexte géopolitique actuel, les enjeux et l’urgence de la question de la défense en Europe, le président du Conseil a mené les débats. 

S’en sont suivis de nombreux échanges et d’âpres négociations durant lesquelles les élèves devaient tenir compte des intérêts et des priorités de leur pays, dans un contexte de guerre aux portes de l'Union européenne et d'un désengagement des États-Unis dans la défense de l’Europe.

Puis, est venu le moment du vote où la majorité qualifiée était requise, soit un vote favorable de 55 % des Etats membres, représentant au moins 65 % de la population de l’UE.

Si la création  d’un Ministre européen des Affaires étrangères et de la Sécurité Commune a été rejetée, le Conseil a notamment adopté la création d’un « contingent européen de déploiement » de 30 000 militaires européens et a fixé aux Etats membres, l’objectif minimum de 2,3 % du PIB de chaque Etat consacré à la Défense en 2026. 

Le conseil s’est félicité de l’adoption de ces mesures qui constituent une étape importante dans la mise en place d’une politique européenne de Défense.

A travers cet exercice, les élèves ont pu se rendre compte du fonctionnement des institutions européennes, particulièrement du rôle du Conseil de lUnion européenne  dans la prise de décisions ainsi que des difficultés à se mettre d’accord et des compromis nécessaires pour avancer ensemble. Cet exercice a aussi été un bel entraînement à l’oral et à l’argumentation.

L’après-midi, ce sont les 27 ministres de l’Environnement qui ont débattu du Pacte Vert.

 

C. BERNARD avec la participation de Line, Timoté, Marthe et Parme.