Vie du lycée

EuroPro MARLIOZ: La certification DNL, un vrai atout pour les enseignants de disciplines professionnelles selon Mme Verger professeure d'éco gestion en lycée pro

Par LILIANE MONROSE, publié le dimanche 1 juin 2025 18:56 - Mis à jour le lundi 2 juin 2025 10:36

Mme Verger (professeure d’économie et de gestion), qui s’est lancée dans un parcours de formation afin de passer la certification DNL (Disciplines Non Linguistiques), a dispensé cette année 3 heures de DNL anglais à la section euro professionnelle du Lycée Marlioz. 

La certification DNL permet aux professeurs d’enseignement professionnel de créer et d'enseigner leur discipline en langue vivante étrangère dans une section européenne aux côtés d’un professeur de langue. 

Dans la voie professionnelle, le choix des disciplines d'enseignement professionnel comme disciplines non linguistiques est fortement recommandé.  Cependant, les disciplines d'enseignement général ne sont pas écartées.

Dans les cours de DNL, Mme Verger propose des activités en anglais visant l’acquisition du langage technique propre aux filières de la SEP de Marlioz à savoir : métiers de l’accueil, métiers du commerce et métiers de la gestion et de l’administration.

En parallèle, elle a pu suivre les différentes étapes de la préparation d’une mobilité d’élèves auprès de Mme Monrose, la professeure d’anglais, qui a déjà plus de 8 ans d’expérience à son actif. Son rôle a pris encore plus de sens quand elle s’est rendue à Barcelone pour effectuer les évaluations de stage des élèves partis à l’étranger. 

Sur place, l’enseignante a pu s’entretenir avec les élèves et les tuteurs pour encore mieux cibler les compétences professionnelles nécessaires pour rendre les jeunes plus compétitifs et mieux comprendre le marché de l’emploi européen et international.

Elle s’est également intéressée à la culture du pays à travers une visite de la ville et quelques échanges avec la population. Bien comprendre le mode de vie d’un pays est un atout pour travailler l’intégration en entreprise et former des citoyens européens.

Selon Mme Verger le bilan est très positif aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Cette expérience a été très enrichissante et l’enseignante envisage déjà d’organiser elle même des mobilités pour ses futurs élèves dans les années à venir.