En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Enseignement supérieur

Les BTS première année et la journée Innov'-EPA

Par DOMINIQUE DECOMBAT BUSATO, publié le lundi 2 avril 2018 18:54 - Mis à jour le mardi 3 avril 2018 20:25

"une banque pour les jeunes de 18 à 30 ans". Le sujet exact étant : "Imaginez votre banque de demain ! Quels services/produits/avantages pourriez-vous proposer pour donner envie aux jeunes d'en faire partie durablement ?"

Le jeudi 22 mars 2018, les classes de BTS première année MUC et Notariat, encadrées par Mmes N. Milliat Laufer, Décombat-Busato, et M. T. Pijourlet, rejoints par Mme N. Achat, ont participé à la "Journée Innov'EPA", organisée par l'Association Entreprendre Pour Apprendre Auvergne-Rhône-Alpes et le Crédit Agricole Des Savoie, à La Motte-Servolex.

- Dès 8h30, l'accueil fut chaleureux, avec un petit-déjeuner offert, ce qui permit d'emblée de faire connaissance avec les organisateurs, les formateurs, et de détendre l'atmosphère ; puis le programme de la journée fut présenté.

- Les étudiants furent ensuite invités à s'installer à des tables rondes, par sept (avec une seule table de six), pour un concours de la construction la plus haute à réaliser avec dix feuilles de papier et dix cartes à jouer. L'esprit d'émulation, tout en restant dans une franche camaraderie, ayant été aiguisé ; les choses sérieuses pouvaient commencer.

Il s'agissait de créer, dans la journée, "une banque pour les jeunes de 18 à 30 ans". Le sujet exact étant : "Imaginez votre banque de demain ! Quels services/produits/avantages pourriez-vous proposer pour donner envie aux jeunes d'en faire partie durablement ?"

- Il fallut d'abord se répartir les rôles au sein de chaque groupe : un porte-parole, un responsable du cadre, un gardien du temps, un responsable du matériel, un responsable de la bonne humeur, un animateur du groupe, un responsable du volume de voix.

- Ceci étant fait, en 10 mn, les besoins durent être identifiés. 10 mn encore furent octroyées pour imaginer des solutions. 15 mn pour "sortir du cadre". 10 mn pour choisir 3 ou 4 idées à conserver qui conviennent à tous.

Un temps d'incubation : une pause de 15 mn !

- La tâche suivante fut, en 10 mn, le choix de LA bonne idée à mettre en oeuvre, avec pour objectif de faire participer un maximum de personnes. Enfin 30 mn furent accordées pour la réflexion sur la concrétisation de l'idée.

- Un buffet fort varié et appétissant permit de se restaurer et raviver ses forces physiques et intellectuelles pour mener à bien le projet.

Les étudiants durent, jusqu'à 15 h, réaliser des panneaux de présentation de leur projet, à l'aide de découpages et collages d'éléments de magazines, de feutres, etc. Enfin ils durent se préparer à communiquer. Des vidéos "Défendez votre projet" leur furent diffusées.

La phase finale fut la présentation de son projet par chaque groupe devant un jury constitué de représentants du Crédit Agricole, avec un premier temps d'exposé et un second temps de questions/réponses.

BILAN : il est à noter la parfaite entente des deux classes, dans chaque groupe, qui permit de mener à bien un projet commun. Chacun des deux jurys dévoila son coup de coeur, mais sut reconnaître les points positifs chez chaque équipe. Tous les étudiants sont partis avec un certificat personnel de participation à cette journée. Quant aux professeurs et partenaires, ils furent d'accord pour définir cette participation de nos étudiants comme un franc succès.

Dominique Décombat-Busato, professeure de Culture générale et Expression personnelle.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Commentaires

Aucun commentaire