Voyages et sorties

Retour en France pour nos 6 lycéens partis en Norvège

Par CINDY BERNARD, publié le vendredi 19 janvier 2024 13:54 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 13:54
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Après avoir accueilli pendant 4 semaines leurs correspondantes norvégiennes, 6 élèves de 1ère générale qui suivent l'option euro, sont partis pour 4 semaines en Norvège. Voici leur compte-rendu de cette incroyable expérience!

Nous avons séjourné dans la 4e plus grande ville de Norvège, Stavanger. Située dans le sud-ouest du pays dans le Rogaland, c'est une ville portuaire qui compte plus de 130 000 habitants. Nous pouvons y trouver la vielle ville, composée des traditionnelles petites maison blanches en bois, le centre ville avec ses nombreux centres commerciaux et bien évidemment Fargegaten la "rue colorée", une des principales attractions de la ville avec ses nombreux bars et lumières. Nous pouvons également trouver Breiavatnet, un tout petit lac placé au centre de la ville, où il y a beaucoup d'oiseaux comme des cygnes (qui adorent s'aventurer dans le centre ville) et des colverts. L'architecture est souvent la même, de grandes maisons en bois, la plupart du temps blanches.

Je suis allée (Justine) au lycée de St Olav avec Solène, Gaspard et Emile. Nous avons eu des cours en anglais, car le lycée a une section IB (International British) où les élèves viennent du monde entier; les seuls cours en norvégien/français auxquels nous avons assisté sont les cours de français et de sport. Mis à part cela nous avons pu avoir différents cours en IB tels que : chimie, physique, mathématiques, économie, politique mondiale, anglais, biologie et TOK (theory of knowledge). TOK est un cours où nous parlons et débattons en groupe de comment on sait ce que l’on sait, par exemple lors de notre séjour nous avons principalement parler des intelligences artificielles, de ses avantages et inconvénients. En Norvège, les élèves ont plus de libertés comme manger en classe, boire et écouter de la musique quand ils travaillent sur des exercices. La plupart des élèves travaillent sur ordinateur en classe.

Ils font énormément de travaux en groupe en IB et rendent beaucoup d’entre eux mais, les professeurs rendent des évaluations sur le travail, pas des notes mais des commentaires pour dire ce qui est bien ou les choses à améliorer. Ils ont bien sûr des notes mais tous les travaux qu’ils rendent ne sont pas notés. Dans le système norvégien, qui est différent de l’IB, il est possible d’avoir qu’une seule évaluation par semaine dans toutes les matières, donc il y a moins d’évaluations et elles sont plus importantes.

Ils n’ont pas de cantine et donc ils amènent tous leurs repas du midi. Il y a quand même un endroit où acheter de la nourriture dans le lycée et des tables partout dans le lycée pour travailler ou encore manger.

Antoine et moi (Sebastiano) avons été scolarisés dans une école différente des autres élèves de l'échange. Il s'agissait du lycée Vågen situé au cœur de la ville de Sandness. La particularité de ce lycée est qu'il est spécialisé dans le développement de l'esprit créatif de ses 1100 élèves. Il y a donc plusieurs "spécialités" telles que la musique, l'art plastique, la danse ou bien l'informatique. Personnellement j'ai trouvé que les élèves nous ont très sympathiquement accueillis et intégrés à leur classe. Malgré le fait qu'il y ait un peu moins d'élèves qu'à Marlioz, le lycée Vågen était 3 fois plus gros que notre lycée. De plus le bâtiment était très récent car l'école a été construire il y a à peine 11 ans. Lors de notre séjour nous avons pu assister au concours de costume pour Halloween et ainsi admirer le talent de la classe d'art dont les élèves avaient eux-mêmes réalisés leurs costumes. Découvrir un lycée bien différent du notre fut une expérience enrichissante d'un point de vue culturel mais aussi pédagogique.

Durant les quatre semaines que nous avons passé en Norvège, on a pu remarquer quelques différences de culture majeures, bien qu’elle soit plutôt proche de la notre. Parmi celles-ci, on compte notamment la discrétion : on peut dire que les Norvégiens sont plus discrets et soucieux de la personne dans leur façon d’être.

Mais les différences les plus marquantes sont le système scolaire et le quotidien en général. Les élèves ont beaucoup plus de libertés en Norvège, ils sont aussi beaucoup plus autonomes ; ils peuvent par exemple sortir de cours et décider d’aller travailler dans le réfectoire ou dans les salles communes, si le professeur est d’accord bien évidemment, ce qui est généralement le cas, surtout pour les travaux de groupe.  Le travail est beaucoup plus axé sur les débats, la réflexion et les interactions entre les étudiants que sur les connaissance pures. Les relations avec les profs sont aussi ce qu’on pourrait qualifier de moins professionnelles ou plus amicales (ils les appellent notamment par leur prénom, et non Monsieur, ou Madame).

Concernant le quotidien, les journées de cours se finissent généralement autour de 15h, ce qui laisse beaucoup de temps pour des activités extrascolaires. Le dîner a généralement lieu entre 16h30 et 17h en fonction des familles, ce qui s’explique par le fait que les adultes finissent aussi globalement aux alentours de 16h.  Après, le temps est consacré aux activités comme le sport, ou simplement aux devoirs, ou au repos. Cela fait de la Norvège un pays avec une culture et une société plutôt proches de la notre mais peut-être plus axée sur le bien-être (notamment familial) et sur le développement personnel, bien qu’avec ses défauts aussi.

La nourriture norvégienne est très basique composée principalement de pomme de terre, de viande de renne, de poisson, de crabes et crevettes. Malgré qu’elle soit très simpliste elle en reste très bonne. Au lycée il n’y avait pas de cantine donc nous devions apporter notre propre nourriture

La Norvège est un pays étendu sur environ 1300 km de hauteur. Par conséquent à travers le territoire norvégien, les paysages peuvent être très différents. Cependant, ils sont la plupart du temps très vallonnés avec des montagnes très abruptes liées aux anciens glaciers qui régnaient en Norvège. Les températures dans la ville où on était n’étaient pas excessivement froides de part la mer qui tempérait et la latitude de la ville qui est plutôt basse. Les températures étaient d’environ 5°c avec cependant un ressenti bien inférieur dû au vent ainsi qu’à l’humidité. Une semaine avant notre retour en France, il a été possible de voir des aurores boréales, un spectacle tout simplement magnifique qui restera à coup sûr dans nos mémoires pour très longtemps…

Justine, Solène, Antoine, Emile, Sébastiano et Gaspard