Echange à Groningen pour des élèves de Seconde
Une quarantaine d’élèves des classes de secondes 2 et 4 élargies s’est rendue aux Pays Bas du vendredi 28 mars au vendredi 4 avril 2025 pour retrouver leurs correspondants venus à Aix en Ocobre. Le car a fait une première pause après un voyage de nuit jusqu’à Rotterdam. Les élèves ont visité en bateau avec Mmes Veit et Claval et Ms. Affane et Mazure le port proche du centre-ville. Le beau temps était au rendez-vous. Cette première journée était longue et éprouvante mais dense avec des points de passages majeurs (notamment l’aéroport Schipol d’Amsterdam et la digue du Nord qui ferme l’Ijssel).
Le samedi 29 mars au soir, les élèves français du lycée Marlioz ont retrouvé leur correspondant néerlandais du lycée Montessori de Groningen pour un week-end raccourci en famille. Le lundi matin, les élèves devaient faire une activité de découverte de cette ville du Nord des Pays-Bas. Les élèves français ont appris la manière de vivre à la néerlandaise et apprécié l’omniprésence du vélo. L’après-midi était consacré à la poursuite de la préparation des ateliers de présentation d’une partie de la culture française (cuisine, architecture, paysage…).
Le mardi, les élèves ont visité Amsterdam, la maison d’Anne Franck et le musée maritime. Ils se sont se remémoré le programme de 3e d’histoire-géographie ou ont découvert comment est organisé un bateau de commerce de l’époque coloniale néerlandaise. Les élèves ont ainsi pu visiter avec intérêt la reconstitution du bateau « Amsterdam » datant du XVIIIe s dans le port de la capitale néerlandaise. Le retour vers Groningen s’est passé sans encombre.
Le mercredi les élèves présentaient leurs ateliers en anglais devant un public de collégiens et de professeurs néerlandais. Les jeunes élèves néerlandais devaient mettre la main à la pâte en sculptant, assemblant, jouant… Les résultats étaient variés et intéressants.
Le jeudi était une journée très dépaysante pour les élèves français car ils se sont rendus sur l’île de Schiermonnikoog dans la mer de Wadden en Frise (Nord des Pays-Bas) pour étudier un polder, des sites touristiques, géographiques ou historiques... Le travail se faisait sous la forme d’une chasse au trésor en compagnie de leur correspondant. La journée était culturelle et sportive.
Le retour au lycée Montessori de Groningen s’est effectué en un peu plus d’une heure. Le soir même les élèves ont fait la fête au lycée avec les délégations européennes de la « semaine internationale » organisée par le lycée Montessori. Danse, remise des prix d’un quiz, jeux de sociétés étaient au programme entre des élèves néerlandais, slovaques, espagnols et français. Le lendemain, les correspondants se sont dit au revoir aux alentours de 8h. Le parcours de retour était plus rectiligne : sud des Pays-Bas puis Belgique et NE de la France. Les bouchons dans la mégalopole européenne ont franchement ralenti le car qui est arrivé vers minuit au Lycée Marlioz.