Voyages et sorties

Des lycéens de Marlioz à l’arsenal de Toulon

Par CHRISTOPHE NOHARET, publié le mardi 7 juin 2022 11:26 - Mis à jour le mardi 7 juin 2022 12:16
1654593589910.jpeg
Dans le cadre d’un voyage d’étude portant sur la découverte des métiers scientifiques et technologiques, 39 élèves en première au lycée de Marlioz se sont rendus, du 04 au 08 avril, sur la base navale de Toulon

Dans  le  cadre  d’un  voyage  d’étude  portant  sur    la  découverte  des  métiers scientifiques  et  technologiques,  39  élèves  en  première   au  lycée  de Marlioz se  sont  rendus,  du  04 au 08 avril 2022,  sur  la  base  navale de Toulon

Soutenus par la Délégation au Rayonnement et à l'Image de la Marine - zone Méditerranée ainsi que par la Fédération Maginot, ces lycéens ont pu rencontrer sur le terrain des personnels en situation puisque la Marine Nationale regroupe dans ses différentes unités tous ces métiers. Exceptionnellement autorisés à résider au sein même du Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier, ces jeunes ainsi que les professeurs et militaires qui les ont accompagnés ont pu profiter des très nombreuses visites planifiées sur les bâtiments de surface, les sous marins, les simulateurs d’entraînement ainsi que toutes les écoles de formation de la Marine Nationale. L’occasion pour eux d’être en contact direct avec des professionnels mais aussi d’être sensibilisés à l’égalité hommes- femmes dans l’exercice de ces métiers que l’on croit souvent masculins. A l'aller  une halte pour une visite au CEA de Cadarache mettant l’accent sur les métiers de l’atome. Un programme riche et chargé, concluant un travail sur l’orientation engagé dés la classe de seconde, qui a permis à tous ces jeunes de découvrir ou de mieux connaître un vaste panel de métiers qui les attend une fois leurs études terminée.

Ce projet a été financé grâce à l'aide de la fédération Maginot et en particulier de la section représentant les anciens combattants des guerres d'Indochine. Afin de comprendre les origines et les conséquences dramatiques de cette guerre oubliée, une rencontre avec d’anciens combattants de la guerre d’Indochine fut organisée au lycée et les élèves ont pu visiter le mémorial des guerres d'Indochine de Fréjus.