Enseignement professionnel

Adios Barcelona !

Par LILIANE MONROSE, publié le samedi 23 octobre 2021 17:33 - Mis à jour le samedi 23 octobre 2021 17:38
Fin de la mobilité pour les Terminales Bac Pro.

Ce samedi 23 octobre a signé la fin de la mobilité des 10 élèves de Terminale Bac Pro Euro partis faire une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) à Barcelone. Ce mois d'immersion dans la capitale catalane a été incroyable.

Les Erasmussiens ont effectué leurs stages dans des lieux comme une compagnie de location de voitures électriques ou de vélos, une agence organisatrice de mobilités ou encore de grandes enseignes de prêt à porter. Ils ont ainsi mis leurs connaissances et leurs qualités professionnelles en gestion, commerce ou accueil au service de ces entreprises. Pendant 4 semaines, ils ont su faire preuve de professionnalisme, d’implication et de flexibilité. Grâce à cette expérience, ces lycéens ont gagné en autonomie.

Sur un autre plan, ils ont tous manifesté une grande curiosité pour la culture catalane en découvrant les quartiers de Barceloneta, la Rambla, le parc Guell et la Sagrada familia, des sites touristiques incontournables ou encore en partageant la passion des barcelonais pour le foot en assistant à un match au célèbre stade Camp Nou. Ils n’ont pas boudé la gastronomie du pays en savourant des mets typiques comme le Suquet de peix (ragoût de poisson), el pan con tomate (pain et tomate), sans oublier la fameuse paella.

Cette mobilité a aussi été un véritable bain linguistique pour ces élèves en complète immersion dans des familles et des entreprises locales. En véritables trilingues, ils ont communiqué en français, en anglais et en espagnol, ce qui a favorisé l’apprentissage, l’échange et l’ouverture.

Le bilan de cette mobilité étant très positif à tous les niveaux, Mme Pitrat (professeure de DNL) et Mme Monrose (professeure d’Anglais) les deux enseignantes en charge de la Section professionnelle Européenne estiment que les élèves de Terminale Bac Pro Euro ont dignement représenté l’enseignement professionnel français ainsi que le Lycée Marlioz qui a récemment obtenu le label Euroscol. Malgré le contexte sanitaire, les participants sont très heureux d’avoir vécus cette expérience et espèrent obtenir la mention Euro au Bac professionnel à la fin de leur année de Terminale.