Ouverture européenne et internationale

Green chemistry en section euro terminale

Par HELENE BES, publié le vendredi 19 janvier 2024 15:11 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 15:11
IMG-0598.jpg
Les élèves d'euro terminale ont pu profiter d'une intervention en anglais de 2 étudiantes en master 2 "chimie verte et éco innovation" du Bourget du Lac

Après la production d'énergie durable travaillée au premier trimestre, les élèves de terminale euro SPC ont pu découvrir  la chimie durable et les principes de la chimie verte !

En effet, jeudi 19 janvier ils ont assisté à l'intervention en anglais de Juliette Vantenat et Océane Pollet, 2 étudiantes en master 2 "chimie verte et éco innovation" au Bourget du Lac.

Lors de cette séance la chimie verte a été illustrée par l'extraction de la chlorophylle des feuilles d'épinards à l'aide d'un bac à ultrasons ( matériel innovant apporté de la fac) . Ce procédé évite l'utilisation du chauffage , de solvants organiques et permet une extraction beaucoup plus efficace que par macération dans un solvant ou distillation.

Cette séance était très enrichissante  de part son contenu scientifique mais aussi pour les échanges sur les parcours d'études et la place de l'anglais dans les études scientifiques .

Merci encore à Juliette et Océane!