Actualités du CDI

Visite de la Maison des enfants d'Izieu

Par ISABELLE BOUTRY, publié le vendredi 26 janvier 2024 09:50 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2024 09:50
izieu1.jpg
Dans le cadre d'un projet Région centré sur les devoirs du citoyen -tant aujourd'hui que dans la période de la Résistance (1940)- la classe de Tle6 a visité la Maison des enfants d'Izieu et son Mémorial.

Après une sortie aux Archives départementales de Savoie (Chambéry), les élèves de Tle 6 se sont rendus à la Maison d'Izieu pour poursuivre leur travail sur les devoirs des citoyens et les valeurs de la République.

Le matin, ils ont assisté à des ateliers participatifs :

> un atelier basé sur l'étude de dossiers documentaires autour de la notion de "crime de masse" depuis la Seconde Guerre Mondiale jusqu'aux différents massacres de la fin du 20e siècle en Europe, Afrique et Amérique latine

> un atelier basé sur des documents vidéo (interviews et documents source) autour de la question du "rôle du témoin" en suivant le parcours d'un homme qui a été, enfant, déporté vers les camps d'internement de Gurs et Rivesaltes avant de transiter par la Maison d'Izieu.

L'après-midi, ils ont visité avec une guide la Maison où séjournaient les enfants puis le Mémorial.

On commémore cette année les 80 ans de la rafle des enfants d'Izieu. Ce sera, pour nos élèves, l'occasion de poursuivre le travail entamé en réalisant une affiche commémorative et des flyers informatifs sur les devoirs du citoyen dans notre République.

-Ce projet est subventionné par la Région Auvergne Rhône-Alpes-