Actualités du CDI

Les lycéens ont voté !

Par LUCILLE SEGUI, publié le mardi 2 avril 2024 14:41 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 14:42
Photoremisechèque2.png
Cette année, les élèves de la classe de seconde 9 ont été sélectionnés pour participer au projet Le plus Grand Musée de France lancé par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français.

Les élèves avaient le choix entre plusieurs œuvres appartenant au patrimoine local et qui se trouvent dans un état de dégradation assez avancé. Ils ont joué les conservateurs en herbe, se sont documentés sur les œuvres et ont préparé un argumentaire afin de prouver à leurs camarades, la nécessité de les restaurer.

Le mardi 26 mars, lors d’un concours d’éloquence, les élèves ont défendu bec et ongles l’œuvre qu’ils avaient choisie afin qu’elle puisse obtenir la somme de 10 000 euros allouée par le mécène du projet : le fonds de dotation Aix les Bains Riviera des Alpes, pour sa restauration. Après un combat oratoire sans merci et à l’issue d’un vote, c’est finalement La Vierge à l’enfant de Conjux qui a remporté la somme.

Nathalie Pochat, la troisième adjointe de Conjux qui était présente a reçu le chèque géant avec beaucoup d’émotion. C’est une belle opportunité pour cette commune modeste de voir cette œuvre médiévale du XIVème siècle restaurée. Un appel d’offre va être effectué et si le montant de la subvention publique permet un reliquat de la somme accordée par le fond de dotation, les élèves ont décidé qu’il irait à La Vierge à la Grappe de Chanaz.

Les jeunes se sont vraiment investis dans le projet et certains ont souligné que dorénavant, ils lèveraient plus souvent les yeux pour admirer le patrimoine local. Une belle réussite !