Actualités du CDI

Les élèves de terminale Arts plastiques à Paris !

Par LUCILLE SEGUI, publié le jeudi 14 décembre 2023 16:22 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2023 16:44
VoyageParis.jpg
Cette année, du lundi 11 au mercredi 13 décembre, les élèves de terminale spécialité Arts Plastique ont eu la chance de partir en séjour d'étude à Paris et de bénéficier d'un programme sur mesure dans quelques-uns des plus beaux musées du monde.

Après un départ matinal et une arrivée par une météo particulièrement clémente pour la saison, les élèves ont pu admirer Le Kiosque des Noctambules de Jean-Michel Othoniel, ainsi que les bouches de métro d’Hector Guimard. Dans la cour d’honneur du Palais Royal, ils ont pu appréhender de plus près Les deux plateaux de Daniel Burren ainsi que les fontaines de Pol Bury. La promenade s'est poursuivie vers le jardin des Tuileries où ils se sont laissés guider par la voix de leur enseignante qui leur a proposé des commentaires de différentes oeuvres sous la forme de "vocaux" .

L'après-midi, ils ont eu l'opportunité d'être accompagnés dans la découverte (et redécouverte pour certains) du Cycle des Nymphéas de Claude Monet au musée de l'Orangerie et d'une médiation au musée du Louvre notamment sur une de leurs oeuvres au programme : Saint Jérôme, en pénitence dans le désert de  Joachim Patinir. Ils ont également pu déambuler dans ce musée emblématique pour admirer La Joconde ou le Radeau de la Méduse.

Après une nuit de repos à l'auberge de la MIJE dans la quartier du Marais, le superbe musée Rodin leur a ouvert ses portes et les élèves ont eu droit à quasiment 2h de visite commentée d'une très grande qualité sur le travail de l'artiste et les techniques de sculpture. L'après-midi, au Musée D'Orsay, le groupe a bénéficié d'une visite avec guide-conférencier sur le thème du Réalisme et du Naturalisme et ils ont eu la bonne surprise d'être présents le jour du retour en salle d'exposition d'une des peintures au programme : Labourage nivernais de Rosa Bonheur.

Le soir, une petite marche nocturne jusqu'à la cathédrale Notre-Dame de Paris leur a permis d'admirer la ville de nuit avec au loin, la Tour Eiffel en habits de lumière.

Le dernier jour était sous le signe de l'Art moderne et contemporain avec la visite de l'extraordinaire Centre Pompidou et les alentours : La superbe et singulière Fontaine Stravinsky et les oeuvres de street-art de Jeff Aérosol et Obey.

Après une promenade dans le quartier Beaubourg et le Marais, il était déjà temps de repartir, des souvenirs de la ville lumière et de l'Art plein la tête !