Actualités du CDI

Les élèves d'Arts plastiques, médiateurs d'un soir !

Par LUCILLE SEGUI, publié le lundi 15 mai 2023 12:56 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 12:57
Photonuitdesmusees.jpg
Samedi 13 mai de 18h à 20h, à l’occasion de la nuit européenne des musées, les élèves de première spécialité Arts-plastiques ont joué les médiateurs auprès de plus de 600 visiteurs qui se sont pressés aux portes du musée Faure d’Aix-les-Bains.

Dans le cadre du dispositif : « La classe, l’œuvre ! », Les élèves ont principalement travaillé sur la représentation de la femme dans la collection du musée. Ils se sont rendus disponibles pour présenter leurs analyses des peintures et des sculptures et répondre aux questions du public. Ils avaient également enregistré des podcasts que les visiteurs pouvaient flasher à l'aide de QR-code via leur mobiles afin d’écouter les analyses des œuvres. Ce projet, encadrés par Mmes Martinetto ( enseignante d’Arts-plastiques ) et Segui-Tassy ( enseignante-documentaliste) a été rendu possible par l’équipe du musée Faure notamment Sophie Pelhivanian ( chargée de médiation) et Amélie Pilon (guide-conférencière) qui ont fait découvrir les collections aux élèves et leur ont permis de construire leur projet. Une belle soirée dont ils se souviendront sûrement !

Si vous avez raté l'évènement, les podcasts des élèves sont encore disponibles à l'écoute au musée Faure et vous pourrez également voir leurs productions plastiques exposées le 3 juin au palais des congrès d'Aix-les-Bains.