YOUTHOPIAGO ! UNITED FOR A BETTER WORLD !

Par MELISSA CATTANEO, publié le lundi 3 octobre 2022 09:49 - Mis à jour le vendredi 7 octobre 2022 11:58
La délégration française de Logroño.

Le projet ERASMUS+ YouthopiaGO fournit un espace qui rassemble des élèves de différents pays d'Europe autour d'un projet commun. Son but est de former des citoyens européens critiques et d'apporter des solutions concrètes aux problèmes dans le domaine de la crise des réfugiés, de l'éducation, du vieillissement, de la durabilité et de l'économie. Notre lycée est acteur de ce projet piloté depuis 2019 par Mme Dumas-Bayle.

Pour l'édition 2022, la délégation française était composée de 8 élèves de première de section européenne du lycée professionnel comme du lycée général.  Trois enseignants : Mme Monrose ( Anglais) Mme Cattaneo  (Italien) et M. Barona (lettres-histoire) les ont accompagnés. Cette délégation s'est rendue du samedi 24 septembre au samedi 1er octobre à Logroño, en Espagne.  Les élèves et leurs professeurs  ont collaboré avec leurs homologues italiens, hollandais bulgares et espagnols. A cette occasion, ils ont pu réfléchir ensemble et échanger en langue anglaise dans différents ateliers.  Les élèves ont ainsi produit des supports tels que des vidéos, des articles, des flyers, une maquette, une ville virtuelle et une création artistique pour promouvoir le message du projet YOUTHOPIAGO : un message de solidarité et d'équité. Les élèves comme les enseignants sont revenus enchantés par cette expérience riche et formatrice. Les professeurs estiment que nos jeunes ont dignement représenté le lycée Marlioz, notre région et la France.

La prochaine rencontre, qui clôturera le projet, se déroulera au mois de novembre à  Groningen, aux Pays-Bas. Pour préparer ce meeting, la délégation de Logroño assurera le lien avec les futurs participants lors d'une présentation à l'occasion des "Erasmus days" le jeudi 13 octobre.

YOUTHPIAGO ! Daar gaan we weer !