Voyages et sorties

20ème anniversaire des échanges entre les lycées Marlioz et Montessori, en Hollande

Publié le jeudi 16 mai 2019 16:27 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2019 16:29
20ème échange entre les lycées Marlioz et de Groningen, en Hollande.
Retour sur le 20è anniversaire des échanges entre le Montessori Lyceum de Groningen, en Hollande, et le lycée Marlioz. Ce voyage scolaire s'inscrit dans le cadre du projet soutenu par la région "aménagement du territoire et connaissance du terroir".

Pour la 20ème année, des élèves de seconde du Lycée Marlioz ont étudié les aménagements des littoraux néerlandais et se sont rendus chez leurs correspondants aux Pays Bas.

Au cours de cette semaine, financée par les parents et par la région Auvergne Rhône- Alpes, les élèves se sont intégrés aux familles d'accueil et ont ainsi pu pratiquer couramment la langue anglaise. Aussi, le groupe a visité : le port de Rotterdam , le centre politique de La Haye, le musée Mauritzhuis, la Maison d’Anne Frank, le musée Van Gogh, le musée d’Enkuizen, la grande Digue de Fermeture, la ville d’Amsterdam, l'île de Schiermonikoog. Un programme chargé de visites et d’ activités culturelles.

Les élèves se sont déplacés le plus souvent à vélo, et ont pu admirer les canaux et leurs péniches au coeur de paysages inédits. Ils se sont accoutumés aux mentalités et aux coutumes néerlandaises .

Au retour, ils ont rédigé un carnet de voyage personnel, leur professeur a organisé un concours de photos. Les meilleurs clichés ont été sélectionnés et seront exposés dans le lycée.

Tous sont revenus enchantés. Certaines élèves ont décidé de recevoir leurs correspondantes au mois de juillet à Aix-les-Bains afin de prolonger les rapports amicaux qui se sont créés durant cet échange. Nous attendons la 21ème édition de cet échange avec impatience : accueil des Néerlandais en octobre 2019 et séjour des Aixois au printemps 2020 !