Section Professionnelle Européenne : Vive l’Europe !

Par LILIANE MONROSE, publié le vendredi 3 juin 2022 11:12 - Mis à jour le samedi 4 juin 2022 13:49
PAS 1.jpg
La Section Professionnelle Européenne du Lycée Marlioz au complet.

Dans le cadre de la journée de l’Europe, Mme Monrose, professeure d’anglais et Mme Pitrat, professeure de DNL ont organisé 3 demi-journées pour célébrer l’Union Européenne, l’ouverture et la langue anglaise.

C’est la raison pour laquelle la section professionnelle européenne (2nde, 1ère, terminale) a rencontré des basketteurs internationaux d’AIX MAURIENNE SAVOIE BASKET (ASMB). Lundi 9 mars, ces sportifs de haut niveau sont venus au Lycée Marlioz pour échanger en anglais avec les élèves. Pendant deux heures, les jeunes ont interviewé les joueurs qui se sont gentiment prêtés au jeu. L’ambiance était chaleureuse et détendue. Le vendredi suivant, ces mêmes jeunes, invités par le club, ont pu assister à un match et encourager l’ASMB. Les lycéens ont été de fervents supporters et ont passé un agréable moment.

Dans la matinée du mardi 10 mars, toute la section a suivi un guide de l’office du tourisme qui leur a fait découvrir les traces d’un passé où la Reine Victoria et l’aristocratie britannique venaient séjourner à Aix-les-Bains. Pendant près de deux heures de visite en anglais, les élèves ont pu revivre des moments de la Belle époque lors d’une balade sous un soleil radieux.

Pour la pause déjeuner, le restaurant pédagogique du lycée, « Les Papillons du Palais » privatisé pour l’occasion a accueilli toute la section. Un repas, sur le thème de la gastronomie européenne, préparé par les CAP PSR (Production et Service en Restaurations (rapide, collective, cafétéria)) et sous le regard avisé de leurs professeures de Biotechnologie, Mmes Frémin et Pouliquen, leur a été servi. Cela a aussi été l’occasion pour les jeunes d’échanger sur les mobilités passées et futures. Les CAP, eux aussi à l’heure de l’Europe, ont proposé un quiz pour tester leurs camarades. Amusements et fous rires étaient au rendez-vous. Et enfin, les élèves ont pu découvrir le film réalisé par Mme Monrose sur la mobilité de septembre à Barcelone des 10 élèves de terminale qui ont beaucoup apprécié.

Pour clôturer cette journée aux couleurs de l’Europe et préparer le projet d’étude de la future mobilité, Mme Monrose (Professeure d’anglais) a présenté la politique de développement touristique de la  région et la marque « Aix-Les-Bains, Riviera des Alpes ». Les élèves ont été très attentifs et curieux. La conférence s’est déroulée dans une ambiance détendue et conviviale.

Les enseignantes ont été ravies de constater l’engouement et l’intérêt suscité par ce projet auprès des élèves. Ces derniers, eux, sont plus que jamais heureux de faire partie de la section professionnelle européenne qui leur permet de vivre de tels moments.