Retour en France pour nos élèves en immersion en Norvège!
Ce séjour d’un mois en Norvège a été l’occasion de découvrir de nouvelles habitudes, et de se rendre compte des différences avec la France, tant dans la vie quotidienne qu’au lycée.
Nous sommes arrivées à Sandnes, ville de 80 000 habitants située au sud-ouest de la Norvège, le vendredi 18 octobre. Nos familles d’accueil ont été chaleureuses et nous ont vite mises à l’aise. La première surprise a été les repas. En effet, le petit-déjeuner consiste souvent à du pain avec du salami et du fromage. À 11h20, nous mangions un petit snack, souvent un sandwich que nous avions préparé. Le dîner était servi vers 16h et variait beaucoup : certains soirs on mangeait des plats comme des pizzas et des tacos, mais d’autres soirs seulement une soupe. Ce rythme inhabituel des repas nous a un peu déstabilisés.
Concernant le lycée, le système scolaire norvégien est basé sur le bien être de l'élève et son épanouissement personnel. Il y a moins de pression qu'en France : les élèves n'ont pas de devoirs et les contrôles sont rares. En Norvège, les journées sont courtes, de 8h à 14h30 la plupart du temps, sauf le mercredi où la journée était un peu plus longue. Ce rythme laisse énormément de temps libre aux élèves. Les professeurs sont très détendus et les élèves sont très proches d'eux. Les élèves norvégiens ne se plaignent pas de venir en cours, et au contraire, aiment apprendre. Pendant les cours, ils travaillent sur ordinateur. Ils ont très peu de leçons et leur apprentissage est basé sur l'actualité et des débats durant lesquels les élèves expriment leur avis ; ils échangent beaucoup entre eux. Nous étions au lycée Vagen qui est spécialisé dans l’enseignement artistique et créatif avec des classes de musique, de coiffure, de design, d'art etc...Tous les mercredis, à midi, les élèves organisent un concert.
Sandnes est une ville agréable, avec de nombreux magasins et des rues animées. Nous avons aimé nous promener après les cours pour explorer les environs et découvrir les boutiques locales. C’était une façon simple mais plaisante de terminer nos journées. Notre pass-bus nous permettait de prendre le train pour Stavanger, une ville voisine, qui était très jolie et décorée.
Nous avons eu l'occasion de visiter beaucoup de lieux et de faire beaucoup d'activités tels que des randonnées à la falaise Preikestolen, un bowling avec d’autres Français qui participaient à l’échange et des soirées pizza&chill. Nous avons également eu l'occasion de passer un week-end dans les cabines, de petits chalets dans la forêt, qui sont très populaires en Norvège.
Ce séjour nous a permis de découvrir un mode de vie différent, surtout en ce qui concerne la vie quotidienne et le rythme scolaire. Les jeunes norvégiens sont très autonomes. Malgré quelques surprises, nous repartons avec de très bons souvenirs de notre échange et beaucoup de nouveaux amis.
Justine L., Faustine V. et Dahlia D.