En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Vie du lycée

Prévenir la prise de risque des adolescents

Par ELODIE GRASSI, publié le jeudi 27 juin 2019 14:15 - Mis à jour le jeudi 27 juin 2019 14:15
affiche.jpg
Des séances de prévention des consommations de substances psycho-actives pour les élèves de 2nde complétées par une conférence ouverte au public sur la prise de risque chez les adolescents

Grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, chaque élève de 2nde et les élèves pratiquant l'option Arts Plastiques (soit 420 élèves au total) ont bénéficié de séances de prévention des consommations de substances psycho-actives. L'objectif des séances était d'amener les élèves à se questionner sur les usages, les raisons qui poussent à consommer, la notion d'addiction et les moyens de s'en sortir ainsi que sur ce que prévoit la loi. Les séances étaient animées conjointement par le Dr Vanbelle, médecin addictologue, Le Pélican, association spécialisée en addictologie, M.Broche, professeur de droit à l'Université Savoie Mont-Blanc et M.Plusquellec , éducateur PJJ. Elles ont eu lieu sur 3 demi-journées permettant ainsi à chaque élève de suivre deux séances d'une heure complétée par une séance bilan d'une heure.

Pour clôturer le projet, une conférence sur la prise de risque des adolescents animée par M.Jean-Pierre Couteron et Mme Aude Stehelin, co-auteurs du livre " Adolescents et cannabis : Que faire?" a eu lieu au lycée le 16 Mai. Elle était ouverte aux parents , au personnel éducatif et au public qui a largement répondu à l'invitation. La conférence était ponctuée par des saynètes humoristiques présentées par deux comédiens de la troupe d'improvisation théâtrale PDG Cie : elles ont été très appréciées par le public.

Nous remercions la Région ainsi qu'Atout-Jeunes pour leur soutien financier et logistique.

Mme Elodie GRASSI, CPE, et Mme Adélie LEGRAND , infirmière scolaire