Langues Vivantes

Enseignement optionnel en langue C

Par THOMAS REY, publié le samedi 13 mars 2021 15:03 - Mis à jour le samedi 13 mars 2021 15:06
Capture d’écran 2021-03-13 à 14.52.47.png
Présentation des enseignements optionnels de langue C

 
 

 

Le lycée Marlioz propose à la rentrée 2021, et ce depuis de nombreuses années, de l’italien LVC et de l’espagnol LVC en classes de 2nde, 1ère et Terminale.

 

 

Objectifs généraux :

  • Découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture.

  • Savoir utiliser cette langue dans la vie quotidienne (ex : se présenter, parler de soi, de ses goûts, savoir se déplacer, faire des achats…).

 

Compétences et méthodes :

A partir de documents authentiques (vidéos, articles, reportages, dialogues, chansons, récits…) :

- compréhension de l’oral et de l’écrit.

- expression orale et écrite 

 

Tâches à réaliser : création de dialogues, mise en scène, présentation orale, affiches, conception de vidéos, de diaporamas, productions de petits écrits…

 

Poursuite d’études :

- La LVC pourra être poursuivie en 1ère et Terminale générales à raison de 2h ou 3h par semaine.

- En 1ère et Tale, la LVC comptera pour le bac uniquement par le biais des moyennes des notes de 1ère et Tale (contrôle continu) et ne fera donc pas l'objet d'épreuves spécifiques.

- En fin de Terminale, les élèves ont en général un niveau similaire en LVB et LVC soit B1.

- Le suivi de cet enseignement optionnel d'une troisième langue vivante pourra être mis en avant dans les lettres de motivation envoyées dans le cadre de l'orientation Post-bac via Parcoursup et pourra ouvrir des portes pour l'enseignement Supérieur ainsi que dans le monde du travail.

 

Voyages / échanges :

  • En 1ère, les élèves faisant italien LVC, sont prioritaires pour faire partie de l’échange organisé depuis des années avec un lycée partenaire turinois.

  • En 1ère ou terminale, les élèves faisant espagnol LVC, sont prioritaires pour participer à un projet multidisciplinaire en Espagne quand un est organisé.