1ère année CAP Agent Polyvalent de Restauration : quel était le menu cette année ?

Par LILIANE MONROSE, publié le samedi 15 juin 2019 16:38 - Mis à jour le samedi 15 juin 2019 16:38
Les CAP APR 1 au SIRHA.
Les CAP Apr1 au Sirha en janvier 2019

Les élèves de première année de CAP Agent Polyvalent de Restauration (CAP APR1) ont découvert l’univers de la restauration dès la rentrée avec la rencontre du directeur du restaurant « Poivre rouge » à Drumettaz. Grâce aux enseignements professionnels et aux matières générales ils ont pu faire face aux exigences du métier lors des stages. Cette première année était une année de découverte, c’est pourquoi les deux professeures principales de la classe Mmes Pouliquen (professeure de biotechnologie) et Monrose (professeure d’anglais) ont emmené les élèves au Salon International de la restauration et de l’Hôtellerie à Lyon au mois de Janvier.

Grâce à des projets interdisciplinaires, Ils ont pu montrer la richesse de leur formation. Leurs professeures principales associées à Mme Bodin (professeure de lettres/histoire-géo), Mme Frémin (professeure de biotechnologie) et Mme Stieg (professeure d’arts appliqués) ont proposé une animation sur le café menée par les élèves et appelée : « De la baie à la tasse ». L’ensemble des  personnels ainsi que tous les élèves du lycée ont pu déguster plusieurs variétés de café et des mignardises à base de café. Un pur délice !

Il ne faut pas oublier le restaurant pédagogique « Les papillons du palais » où les élèves peuvent mettre en application leurs connaissances tout au long de l’année en recevant une clientèle composée d’élèves, de professeurs, des autres personnels du lycée ainsi que d’une clientèle extérieure. Cette année parmi les nombreux menus à thèmes proposés, ils ont organisé « la pasta party », un projet en collaboration avec Mme Harth (professeure de commerce) et ses élèves de la section commerce.

Les élèves ont rencontré l’assistante d’anglais et ont échangé sur les différences culturelles et culinaires entre la France et l’Angleterre. Cela a suscité leur curiosité et donné des envies de voyage.

Ils ont été une vraie valeur ajoutée pour le Lycée Marlioz en servant des petits fours préparés par leurs soins aux futurs lycéens et à leurs parents lors des portes ouvertes.

Les élèves de CAP Apr1 ont été très actifs tout au long de l’année et ont déjà proposé de nombreux projets pour la future année scolaire à leurs professeurs.