Carte Pass'Région et livres scolaires : distribution des manuels de Premières et de Secondes (enseignement général et technologique)

Par THOMAS REY, publié le lundi 27 mai 2019 12:56 - Mis à jour le vendredi 6 septembre 2019 12:00
405_024_carte-Pass-Region2.jpg
Information à destination des familles à propos de la fourniture des livres scolaires et des avantages de la carte Pass Région.

INFORMATIONS SUR LE NOUVEAU DISPOSITIF DU PASS’REGION 2019/2020

• PRESENTATION DU DISPOSITIF :

Les services offerts aux familles par le PASS’REGION 2019/2020 évoluent.

• La gratuité des manuels scolaires :

Le changement le plus important concerne la gratuité des manuels scolaires de secondes et premières de l’enseignement général et technologique. Ce dispositif sera étendu aux élèves de terminales et à tous les élèves de l’enseignement professionnel en septembre 2020.

• Les manuels scolaires de secondes et de premières (enseignement général et technologique) :

La Région met à disposition gratuitement les manuels scolaires du tronc commun et enseignements de spécialités des élèves de secondes et premières de l’enseignement général et technologique.

Attention : Les manuels scolaires des enseignements optionnels sont à la charge des familles.

Après avoir collecté les besoins des établissements, la Région achète directement les manuels scolaires auprès des distributeurs dans le cadre d’un marché public.

Ces manuels scolaires sont achetés pour une durée de 5 années.

Les manuels scolaires sont distribués aux élèves  sur présentation de la carte PASS'REGION ou du récépissé de la demande de carte (obligatoire).

Le site internet du PASS’REGION sera ouvert dès le 4 juin pour demander sa carte.

Une Charte Droits et Devoirs formalise un engagement des élèves, notamment pour garantir le retour des manuels dans un état correct en fin d’année.

Les manuels scolaires seront restitués au lycée en fin d’année scolaire.

En cas de perte ou de dégradation des manuels scolaires, les autres avantages du PASS’REGION seront supprimés ou réduits l’année suivante.

ATTENTION : les manuels scolaires des options (LV3 - latin) ne sont pas pris en charge par la Région. À charge des familles de les acheter (liste en pièce jointe).

• Les manuels scolaires de Terminales et de l’enseignement professionnel :

L’acquisition des manuels scolaires de Terminales et de l’enseignement professionnel est financée par le PASS’REGION selon l’ancien dispositif (achat direct par les familles auprès des libraires ou associations de parents d’élèves).

• Les autres avantages du PASS’REGION :

• Aide au Premier Equipement Professionnel : les vêtements de travail pour les élèves de la formation APR 1 au lycée Marlioz

• Licence sportive : 30 € ou 60 € de réduction sur une licence sportive fédérale annuelle

• Offres de « bons plans » : accès à des manifestations sportives

• Cinéma : 5 places remboursées 4 € aux 190 salles et festivals de cinéma* partenaires. Participation de 1 € du jeune / par place

• Spectacles : 30 €

• Livres loisirs : 15€ (contre 8€ précédemment)

• Musées, expositions : accès gratuit

• Kiosque culturel : accès illimité à une plateforme de streaming musique/vidéo/jeux https://passregion.divercities.eu/

• Avantages santé : portail d’information de premier niveau, prévention des addictions, des coupons dépistage/prévention

• Formation aux gestes qui sauvent : une aide individuelle de 60 € pour une formation au PSC1

• Droits et devoirs : aide au permis de conduire B et à la formation BAFA/BAFD pour les jeunes qui s’engagent à effectuer une mission d’engagement volontaire dans une association identifiée par la Région ou les JSP devenus Pompiers-volontaires