Actualités du CDI

Un auteur au lycée Marlioz !

Par LUCILLE SEGUI, publié le mardi 23 mars 2021 15:18 - Mis à jour le mardi 23 mars 2021 15:49
photologo.PNG
Durant tout le mois de mars, l'auteur de romans historiques Jean-Laurent Del Socorro est venu animer un atelier d'écriture au lycée Marlioz à Aix- les- bains.

Dans le cadre d'un projet subventionné par la région Auvergne-Rhône-Alpes et en partenariat avec l'association Lectures Plurielles qui gère l'organisation du festival du premier roman de Chambéry,  il a été proposé aux élèves de la classe de seconde 1 un atelier d'écriture sur le thème des grandes figures féminines qui ont marqué l'histoire entre l'antiquité et 1789 (conformément au programme d'histoire de seconde). D'Agrippine la jeune à Pocahontas en passant par Jeanne Barret et Olympe de Gouges, les élèves ont rivalisé d'imagination afin de produire une nouvelle s'inspirant de la vie de ces figures incontournables. Encadrés par Mme Dufresnes, leur enseignante de français, Mme Bernard leur enseignante d'histoire-géographie et Mme Segui leur enseignante-documentaliste, ils ont bénéficié des précieux conseils d'un auteur chevronné ayant l'habitude de travailler sur cette thématique (l'auteur a notamment écrit un roman doublement récompensé intitulé Boudicca sur une cheffe de clan celte publié chez ActuSF et sorti en poche chez J'ai lu) et qui a pu accompagner les groupes d'élèves dans le processus de passage des faits historiques à la littérature.  Les nouvelles des élèves seront mise en  avant à l'occasion du Festival du Premier Roman qui aura lieu à Chambéry du jeudi 27 au dimanche 30 mai.