Actualités du CDI

Festival du premier roman

Par LUCILLE SEGUI, publié le mardi 22 septembre 2020 09:40 - Mis à jour le mardi 22 septembre 2020 10:28
Premier roman.jpg
L'année dernière, les élèves de la classe de Seconde 1 ont participé au festival du premier roman de Chambéry, bien que le projet n'ait pas abouti en raison de la crise sanitaire, ce fut malgré tout une belle saison de lecture !

Le festival du premier roman est le premier festival collaboratif en France, seule manifestation où les lauréats invités sont choisis par des lecteurs. Il accueille chaque année environ 15 primo-romanciers, un invité d’honneur et plus de 15 invités qui viennent à la rencontre des publics pour faire découvrir leurs univers. Tables rondes, ateliers de traduction, petits déjeuners littéraires, sieste acoustique, expositions… un voyage au cœur de la littérature de demain.

Les élèves ont pu découvrir les premiers romans de la sélection qui étaient en accès illimités via la plate-forme de lecture en ligne Alphalire proposée par l'association Lectures Plurielles ainsi que par le biais d'exemplaires papiers au CDI financés par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les élèves ont apprécié la découverte de la littérature contemporaine française à travers des premiers romans d'auteurs avec lesquels ils ont établi une correspondance. Ils se sont familiarisé avec les métiers d'écrivain ainsi que le monde de l'édition.

Nous remercions  la région Auvergne-Rhône- Alpes d'avoir contribué au projet par le biais de l'achat d'exemplaires papiers ainsi que l'association Lectures Plurielles qui a su faire le lien entre les élèves et les auteurs et nous a guidé tout au long du projet.

Le projet est reconduit cette année,  et sera orienté autour de la question des femmes à travers l'histoire à la littérature. Une belle nouvelle saison de lecture s'annonce !